Les origines de Protestinfo

«Les origines de l’agence Protestinfo remontent en juin 1927, date à laquelle l’Assemblée de la Fédération des Églises Protestantes de Suisse (FEPS) aborde pour la première fois la question d’un service de presse et d’information du protestantisme suisse. L’établissement d’un secrétariat romand à Genève est décidé en 1930, et le 3 décembre 1931, le premier rédacteur du Service de presse protestant romand (SPP) entre en fonction. La rédaction est transférée à Lausanne en 1960. En 2000, sous l’impulsion des journalistes des “Vie protestante” et du Service protestant de radio, le SPP se mue en agence de presse pour mieux se mettre au service des médias laïques. L’agence de presse protestante Protestinfo est née», rappelle Andrew Stallybrass ancien membre du comité.

En 2009, Protestinfo qui était alors une association autonome devient un service de Médias-pro, l’Office protestant des médias de la Conférence des Églises réformées de Suisse romande. Médias-pro est également le partenaire protestant de RTSreligion

Constatant que le Conseil œcuménique des Églises met fin au fil francophone de l’agence ENInews, l’équipe de Protestinfo décide de lancer le fil international Protestinter. Michel Kocher, ancien président d’ENI et directeur de Médias-pro, obtient l’autorisation de traduire en français les nouvelles d’ENInews. Quand celle-ci s’arrête définitivement en 2012, Protestinter continue sur sa lancée. Outre quelques exclusivités achetées à des correspondants, Protestinter propose des traductions d’articles diffusés par des rédactions partenaires: l’agence de presse protestante allemande Evangelischer Pressedienst (epd), l’agence de presse religieuse américaine Religion News Service (RNS), l’agence de presse de la fédération des Églises protestantes italiennes Notizie Evangeliche (NEV)World Watch Monitor et Latin American and Caribbean Communication Agency (ALC).

En 2017, Protestinfo se mue en newsroom. La rédaction légèrement renforcée reprend la gestion du portail réformé «Réformés. ch» existant depuis 2013. La rédaction travaille pour cela en étroite collaboration avec CER Médias Réformés Sàrl, éditeur du mensuel «Réformés» et avec RTSreligion.