Vivre le culte portable à la main!

Vivre le culte portable à la main!

Un pasteur de l'Eglise protestante de Heimsheim, en Allemagne, intègre les téléphones mobiles aux cérémonies religieuses

Photo: CC (by) Hamza Butt

(EPD/Protestinter)

Heimsheim – «Eteignez vos téléphones, s’il vous plaît», voilà une demande qu’on n’entendra plus avant le début du culte dans l’église protestante de Heimsheim, près de Stuttgart. Bien au contraire: le pasteur Christian Tsalos encourage ses fidèles à se servir de leur smartphone pendant les cérémonies. En effet, un site internet leur permet de suivre en direct le programme, les prières, les hymnes, le texte du prêche — et même, le cas échéant, d’accéder à des images et à des liens complémentaires.

C’est dans ce but que Christian Tsalos a créé le site www.gottesdiensthandy.de. Dès la veille d’un culte, chacun peut s’y rendre pour s’informer sur le contenu de celui-ci, par exemple en lisant l’extrait de la Bible qu’abordera le prêche. Pour qui découvrirait dans le programme un hymne qu’il ne connaît pas, il est aussi possible de l’écouter en ligne. Et pour éviter que les fidèles ne perdent leur connexion, la communauté a fait installer un réseau local sans fil spécialement à cet effet. Le pasteur voit dans ce service une opportunité pour l’Eglise de tirer parti d’un mode de communication moderne. «Pour les paroissiens occasionnels, pouvoir s’y retrouver dans le déroulement du culte pourrait s’avérer très utile», explique-t-il.

Surfer sur le net pendant la cérémonie

Et il ne voit pas non plus comme un problème la possibilité que certaines personnes passent les cérémonies à surfer sur internet. «La responsabilité de ne pas visiter d’autres sites pendant le culte doit revenir aux fidèles eux-mêmes.» Et si tout cela devait causer des perturbations, il resterait la possibilité de mettre fin à ce genre service.

De plus, les paroissiens de Heimsheim qui ne possèdent pas de smartphone n’auront pas à se sentir en décalage à l’avenir. Pour tous ceux qui n’ont pas ou ne souhaitent pas utiliser de portable, l’essentiel des contenus seront affichés sur un écran vidéo. Christian Tsalos juge cependant très important de mettre fin à l’inimitié entre Eglise et smartphone: «Avant, l’Eglise appliquait pour les portables les mêmes règles que dans les avions en priant les gens de les éteindre. A Heimsheim, nous souhaitons aujourd’hui tenter une autre approche.»

Depuis quelques années, ce pasteur du Wurtemberg avait déjà maintes fois fait parler de lui pour ses initiatives innovantes. Il y a cinq ans, il a créé le «thé de la Bible», exclusivement composé d’ingrédients mentionnés dans les Ecritures et dont la vente a permis à la communauté de bien redresser son budget. Il a également ouvert la «première chaire multimédia du monde»: un grand écran plat suspendu au pupitre de la chaire de Heimsheim, qui, en dehors du culte, envoie aussi des paroles d’encouragement aux fidèles. Autres innovations: une page web, «L’Eglise pour ceux qui l’ont quittée», sur laquelle s’informer sur les services proposés aux personnes extérieures à la communauté, une assistance spirituelle sur Whatsapp ou bien l’écoute de prières extraites de la Bible, lues par Alexa, l’assistant vocal d’Amazon.