Les vaudois du Piémont reconnaissent la multiplicité des modèles familiaux

Les vaudois du Piémont reconnaissent la multiplicité des modèles familiaux

Réunies en Synode annuel, les Eglises vaudoise et méthodiste se sont engagées contre le racisme, la xénophobie et pour la reconnaissance de la pluralité des modalités de vie commune.

Photo: ©NEV

Job avec NEV

«Le conflit entre les Eglises a été l’une des maladies du christianisme. Aujourd’hui, les conditions de confiance mutuelle nous permettent de soigner cette maladie. Nous devons continuer à nous écouter mutuellement avec estime, respect et surtout avec le cœur. Désormais, nous pouvons dire que nous sommes dans une phase de soins infirmiers», a déclaré le pasteur Eugenio Bernardini, modérateur des Eglises vaudoise et méthodiste, vendredi 25 août, dans son discours de fermeture du Synode. 180 délégués étaient réunis à Torre Pellice, dans le Piémont, depuis le 20 août pour leur assemblée annuelle. Outre les finances de l’Eglise, et la consécration de cinq nouveaux ministres; l’œcuménisme, les familles au pluriel, la liberté religieuse, et l’engagement social étaient au menu des débats des 90 pasteurs et 90 laïcs délégués.

Union pour couples de même sexe

Les Eglises vaudoise et méthodiste ont ainsi introduit une bénédiction pour les couples de même sexe dans leur liturgie, pour autant qu’au moins un membre du partenariat enregistré civilement soit membre de l’Eglise. Mais le document ratifié à une large majorité durant ce synode et discuté depuis 2010 va plus loin: les Eglises reconnaissent la pluralité des modèles de vie commune et de famille dans la société. Elles s’engagent à les accueillir, les accompagner et à défendre l’extension de leurs droits.

Engagement solidaire

Les Eglises vaudoise et méthodiste utilisent l’intégralité des revenus du «huit pour mille» pour des œuvres sociales. Le fonctionnement de l’Eglise doit se financer pas le denier du culte. Cette politique pousse de nombreux Italiens qui n’ont aucun lien avec les Eglises vaudoise et méthodiste à leur attribuer le revenu de cet impôt ecclésiastique obligatoire, mais dont les contribuables peuvent choisir le bénéficiaire. Les Eglises vaudoise et méthodiste disposent donc d’un peu plus de 34 millions d’euros, versés par plus de 500’000 contribuables pour des œuvres solidaires. Le projet de couloirs humanitaires permettant aux réfugiés les plus fragiles d’arriver en Italie par avion a notamment été financé par cette manne. Le synode a réitéré son engagement en faveur des migrants et pour la lutte contre la xénophobie et le racisme.

Issues de la prédication de Pierre Valdo (ou Pierre Vaudès) au XIIe siècle, la Table vaudoise s’est reconnue dans les valeurs de la Réforme au XVIe siècle. En Italie, l’Eglise méthodiste s’est unie aux vaudois dans les années 1970. L’Eglise vaudoise compte 30'000 membres en France et en Italie, essentiellement dans le Piémont. Elle compte des ramifications en Amérique du Sud pour un total de 45'000 fidèles environ.