La Fédération romande d'Eglises évangéliques célèbre ses 10 ans

La Fédération romande d'Eglises évangéliques célèbre ses 10 ans

Rassemblant environ 4500 membres, la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) fête ses dix ans d’existence en 2017
Depuis plusieurs années, elle s’efforce de créer de nouvelles formes d’Eglises.

Photo: CC (by-ny) Greg Swan

Après 10 ans d’existence, la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) rassemble une cinquantaine d’Eglises et quelque 4500 membres. «L’annonce de l’Evangile localement et au-delà a toujours été au cœur de notre identité», rappelle Philippe Thueler, secrétaire de la FREE depuis 2013. Mais les défis ont évolué au fil du temps. Si l’intégration des jeunes de 20 à 35 ans est un enjeu perpétuel, la FREE s’efforce depuis plusieurs années de renforcer le leadership au sein des Eglises et met l’accent sur la création de nouvelles formes d’Eglises.

«Depuis 2010, nous avons lancé le projet de créer dix nouvelles Eglises en dix ans. Nous en sommes à la septième», sourit ce physicien et pasteur. «A Yverdon, une Eglise de quartier qui rassemble les voisins avec des animations pour les enfants a vu le jour. Ou encore une Eglise sans locaux dans la région du Jura dont les membres se retrouvent les uns chez les autres. Un autre exemple, cette Eglise qui réunit des passionnés de grimpe et dont les rencontres ont lieu au pied des voies d’escalade».

Une alliance relationnelle

Créée en 2007 de la fusion entre l’Union des Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande et la Fédération d’Eglises évangéliques libres, la FREE chapeaute des Eglises de courants différents, notamment baptiste, pentecôtiste ou encore charismatique. «La bonne unité que nous vivons actuellement découle de notre alliance relationnelle plutôt que d’une uniformité théologique ; c’est un équilibre dont il faut prendre soin continuellement. Notamment au travers des rencontres entre les pasteurs des Eglises membres, quatre fois par année», souligne le secrétaire général.

Philippe Thueler pointe deux principales évolutions en une décennie. «Nous avons précisé le rôle des pasteurs et des conseillers, en structurant et professionnalisant davantage les différentes tâches de chacun. D’autre part, nous sommes progressivement sortis de cette période où les évangéliques restaient entre eux. Nous cherchons désormais à avoir une place plus claire dans la société». D’ailleurs, la Fédération évangélique vaudoise prépare une demande de reconnaissance de la part de l’Etat. «Si nous souhaitons cette reconnaissance, nous tenons absolument à notre indépendance financière, c’est notre ADN».

Ainsi le dimanche 30 avril, toutes les Eglises membres vont célébrer les 10 ans de la FREE dans leur paroisse. Cette journée portera le thème «Ensemble pour partager l’amour de Jésus-Christ».