Des défenseurs de la paix critiquent le débat sur le service militaire obligatoire

Des défenseurs de la paix critiquent le débat sur le service militaire obligatoire

Les débats sur l’élargissement du service militaire en Europe inquiètent le Groupe protestant allemand d’objecteurs de conscience
Selon eux, renforcer l’armée augmente les risques de guerre.

Photo: CC (by-nc-nd) Intensivtäteraggressor

Bonn (EPD/Protestinter) - Le Groupe de travail protestant sur l'objection de conscience a exprimé son inquiétude vis-à-vis des débats sur le rétablissement et l'élargissement du service militaire obligatoire en Europe. «Il semble que de nombreux gouvernements tablent de nouveau de plus en plus sur l'armée, au vu des nombreux conflits dans le monde», a déclaré Christoph Münchow, président de du groupe, à l'occasion de la journée antiguerre du 1er septembre.

Ce serait là une mauvaise stratégie. «Renforcer l'armée augmente le danger de guerre, au lieu d'assurer plus de paix», a affirmé Christoph Münchow. En 2015, la Lituanie, pays membre de l'OTAN, a temporairement remis en vigueur son service militaire obligatoire, abrogé en 2008, en raison de la crise en Ukraine. En Norvège, les premières femmes soumises au service militaire obligatoire ont été appelées dans les rangs des forces armées en juillet, et en Suisse aussi, on débat actuellement d'un service militaire obligatoire pour les femmes.

Christoph Münchow comprend très bien que les crises actuelles et les conflits en Europe et dans le monde créent de la peur. «Mais pour autant, la solution ne peut pas être de nous remilitariser et de réclamer à nouveau plus d'armées.» Aujourd'hui c’est plutôt l'heure de la politique extérieure et de la diplomatie, a souligné le président du groupe. Celui-ci a rappelé le rôle de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), qui a travaillé à la détente pendant la Guerre froide et qui est devenue plus tard l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

«Pourquoi ne se repose-t-on pas aussi plus sur l'OSCE aujourd'hui?» Christoph Münchow a également déconseillé de relancer un débat sur le rétablissement du service militaire obligatoire en Allemagne. Il se dit heureux que le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière (CDU) ait rapidement clos ce sujet. Depuis 1957, une journée antiguerre est célébrée le 1er septembre en Allemagne à la mémoire de l'invasion allemande de la Pologne en 1939. En RDA, le 1er septembre était qualifié de «Journée mondiale de la Paix».