Les églises d’Avenches modernisent le spectacle de Noël des enfants

Les églises d’Avenches modernisent le spectacle de Noël des enfants

[pas de chapeau]
0pt 56.0pt 84.0pt 112.0pt 140.0pt 168.0pt 196.0pt 224.0pt 252.0pt 280.0pt 308.0pt 336.0pt; mso-layout-grid-align: none; text-autospace: none;">Que serait la veille de Noël sans son traditionnel récit de la nativité joué par les enfants? A Avenches, protestants, évangéliques et catholiques s’unissent, sous l’impulsion de la municipalité, pour en faire une véritable comédie musicale.

par Joël Burri

En cette veille de Noël, Protestinfo vous propose un extrait d’un spectacle présenté il y a quelques jours à Avenches par une quarantaine d’enfants et presque autant d’adultes, musiciens, techniciens, créateurs de décors, de costumes etc.

Une étoile dans la Nuit.

Ce spectacle a été présenté par les paroisses protestante et catholique et un église évangélique de la région. «Nous avons déjà pas mal de dialogues œcuméniques», explique Nathalie Henchoz. «Comme tout le monde nous avions commencé par essayer de faire des cultes communs avec des succès mitigés. Mais ce sont les activités pour les enfants qui nous ont vraiment permis de nous rapprocher.»

Dernière aventure en date: la comédie musicale «une étoile dans la nuit», traduction originale d’un spectacle allemand. En trois représentations, ce ne sont pas loin de 650 personnes qui ont vu cette production. «Jamais nous n’aurions touché autant de personnes en faisant chacun notre spectacle dans notre église.»

Aide communale de 5000 francs

Mais cette aventure n’aurait pas été possible sans le soutien de la commune d’Avenches. «Les contraintes de la gestion quotidienne laissent peu de place à l’aspect philosophique ou religieux des choses. D’où l’idée soutenue financièrement par la nouvelle municipalité d’une action œcuménique annuelle organisée par les communautés religieuses. Ceci conjointement à la demande de prier régulièrement pour les autorités», note le syndic Daniel Trolliet dans le mot qu’il a rédigé pour le livret de fête.