L’Eglise de Rhénanie s’oppose à une évangélisation ciblée des musulmans

L’Eglise de Rhénanie s’oppose à une évangélisation ciblée des musulmans

Les rencontres avec des personnes d’autres cultures ne doivent pas avoir comme objectif de les convertir au christianisme. De telles arrières-pensées menacent la paix sociale, selon la prise de position d’une Eglise allemande.

Photo: CC(by) Imagens Evangélicas

Düsseldorf (EPD/Protestinter) Dans une prise de position écrite, l’Eglise protestante de Rhénanie se dit fortement opposée à toute opération visant spécifiquement la conversion au christianisme des musulmans. «Une stratégie de mission visant spécifiquement l’islam, tout comme aller à la rencontre de musulmans avec l’intention de les amener à la conversion menace la paix sociale», peut-on lire dans une récente brochure publiée par la deuxième plus grande Eglise d’Allemagne. Selon la thèse développée dans «Accompagnement et témoignage dans le dialogue avec les musulmans», une telle approche serait contraire à l’esprit et à la mission de Jésus-Christ. Elle doit être «fermement rejetée.»

Ce document est une version révisée de la brochure d’introduction de 2001 «Mission et dialogue dans la rencontre avec les musulmans». Selon le président de l’Eglise rhénane, Manfred Rekowski, le synode du land traitera en détail en 2018 de ses rapports à l’islam. En juin, l’Eglise protestante d’Allemagne (EKD) a également traité du pluralisme religieux dans un texte de position. Elle a appelé à ce que personne ne soit «forcé ou dupé» par l’évangélisation.

Le texte de l’Eglise rhénane faire référence à des exemples historiques tels que les Croisades, durant lesquelles, «la mission a été terriblement mal comprise.» Les auteurs invitent les pratiquants à une grande réflexion sur le sens à donner dans une société multiculturelle à cette «mission du Christ». L’appel de Jésus, présenté dans l’évangile de Matthieu de faire de toutes les nations des disciples, ne veut pas dire que chaque rencontre avec des personnes d’autres religions doit avoir la conversion pour objectif.

Dans le dialogue entre juifs, musulmans et chrétiens, il faut vivre avec les différences, soulignent les auteurs. Elles ne peuvent être comblées par un ordre de mission mal compris.