Eglise unie du Lard: «Que le Saindoux soit avec vous»

Eglise unie du Lard: «Que le Saindoux soit avec vous»

«Je vous salue Ma Truie, pleine de graisse, le Saindoux est avec toi.» Telles sont les premières lignes de la principale prière de l’Eglise unie du Lard. Malgré les jeux de mots, cette Eglise laïque a une mission sérieuse: elle entend lutter contre les discriminations religieuses dont se disent victimes certains non-croyants aux Etats-unis. Elle lutte pour préserver la séparation entre Eglise et Etat dans le secteur public et pour exiger l’égalité des droits pour tous, indépendamment de leur foi
.

Propos recueillis par Brian Pellot, RNS/Protestinter

Le prophète John Whiteside (photo) nous explique comment il a fondé l’Eglise unie du Lard, pourquoi les frères de cette Eglise officient lors des mariages et, bien sûr, pourquoi le lard?

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer l’Eglise unie du Lard?

C’est un groupe de 12 apostats, tous amis de l’illusionniste et militant athée Penn Jillette qui a démarré cette Eglise lors d’une rencontre chez Penn Jillette en 2010.

La première campagne de recrutement a eu lieu à l’Amaz!ng Meeting, une conférence réunissant des scientifiques et des libres-penseurs. L’objectif était de motiver les gens à faire des dons pour des organismes de bienfaisance laïque. Nous sommes allés à la convention et avons fait équipe avec les œuvres laïques: nous avons offert un t-shirt à tous ceux qui ont fait un don d’au moins 5 dollars.

Puis nous avons travaillé avec la coalition séculière pour l’Amérique à la convention nationale des athées d’Amérique en avril de la même année et avons récolté plus de 23’600 dollars. Et pour l’édition 2014 de The Amaz!ng Meeting, nous avons récolté plus de 25’000 dollars pour l’alliance des étudiants laïcs et pour la Fondation James Randi pour l’éducation.

Comment avez-vous formé équipe avec le comédien, illusionniste et militant de la cause athée Penn Jillette?

Penn est un ami. Grâce à son podcast «l’école du dimanche de Penn», il est aussi devenu notre moniteur d’école du dimanche approuvé et ratifié. Il est également connu pour avoir lancé les rencontres «lard et doughnuts» lors des conventions The Amaz!ng Meeting.

Parmi les autres prédicateurs, il y a l’actrice et chanteuse Heather Henderson et le comédien Emery Emery qui animent et produisent les podcasts «Ardent Atheist» (L’athée ardent) et «Skeptically Yours» (Sceptiquement votre).

Récemment, nous avons nommé «prophète des pasteurs défroqués», l’ancien ministre de l’Eglise adventiste du 7e jour Ryan Bell, qui a été licencié pour avoir voulu vivre une année comme un athée. De cette façon, il est à nouveau ecclésiastique.

Mais pourquoi le lard?

Parce que le lard est réel. Son existence peut-être prouvée devant une cour de justice. Nous sommes une Eglise de rationalistes. Ce que vous pouvez prouver, nous allons le croire.

Avez-vous eu des plaintes? Votre Eglise est un peu choquante pour les musulmans et les juifs. Et elle exclut les végétariens.

Le saindoux végétal compte aussi! Nos statuts précisent «D’abord et avant tout, louez le lard! (Même si vous n’aimez pas le lard -gloups- tout ce que vous avez à faire est de vous réjouir de son odeur.)»

Quels sont les principes du lardisme?

Le Lard est notre dieu, le Lard n’est pas jaloux, vous pouvez avoir d’autres dieux ou aucun dieu devant le Lard.

Ce serait bien si, comme certaines autres religions l’enseignent, vous aimez votre prochain et êtes une bonne personne en général, une personne morale. Les lardistes aiment les personnes de toutes les races, toutes les origines, toutes les orientations sexuelles, quel que soit leur sexe et leurs croyances, et qui, à leur tour, aiment l’odeur divine. L’odeur du Lard est accordée équitablement pour tous (sauf pour ceux qui n’ont pas le sens de l’odorat et pour lesquels les lardistes ont beaucoup de compassion.)

Combien de membres avez-vous? Et qu’est-ce que cela implique d’être membre de l’Eglise unie du Lard?

Nous avons environ 3500 humains et 300 animaux de compagnie comme membres. Nous baptisons tout membre de la famille au nom du Saindoux pour autant qu’ils aiment l’odeur du lard, que ce soit le vrai ou le végétal.

Pour attirer des membres, nous avons acheté des encarts publicitaires dans la rubrique religion du Las Vegas Review-journal durant six mois, et placé des affiches en ville. Parfois, j’ai participé à l’«école du dimanche de Penn» pour répondre à des questions d’auditeurs

Vous dites que les officiants de mariage non religieux sont discriminés au Nevada où vous vivez. De quelle manière et que faites-vous pour changer cela?

Le Nevada a longtemps interdit aux personnes qui ne sont pas affiliées à une organisation religieuse de célébrer des mariages. Un procès a été gagné récemment, mais les résultats ne sont pas satisfaisants pour les militants laïcs: maintenant, l’obligation religieuse peut être évitée, et vous pouvez devenir un notaire public, mais pour cela il faut passer un test chaque année et payer des frais. Pour contourner ce problème, nous avons commencé à célébrer des mariages en temps qu’organisation religieuse.

Combien de mariages avez-vous célébrés?

A Las Vegas, nous avons actuellement quatre ecclésiastiques qui ont célébré ou prévu de célébrer au moins douze mariages jusqu’ici. Cela va d’une simple formalité à une fête avec de nombreux invités. Nous avons 600 ecclésiastiques enregistrés.