Un pasteur allemand déplore «l’analphabétisme religieux»

Un pasteur allemand déplore «l’analphabétisme religieux»

Wuppertal (EPD - ProtestInter) Le président de l’Eglise évangélique de Rhénanie Manfred Rekowski a déploré l’«analphabétisme religieux» croissant en Allemagne.

«Avoir accès à une bible n’est plus un problème pour les habitants de notre pays, la difficulté est aujourd’hui de trouver véritablement accès à la Bible», a déclaré le pasteur Rekowski aux représentants de la Société biblique allemande (DBG) réunis la semaine passée en Assemblée générale à Wuppertal. Selon lui, il s’agit moins de nos jours de distribuer des bibles que de transmettre des connaissances sur la Bible.

Photo: CC(by) Chris Yarzab

«Le travail pédagogique et l’action didactique par les médias sont devenus des éléments indispensables à la diffusion de la Bible ces dernières années», a-t-il souligné, en relevant par exemple que 39% des enfants de 6 à 12 ans ne savent pas pourquoi on fête Noël.

Le théologien a rappelé aussi les débuts des sociétés bibliques il y a 200 ans. À l’époque, l’acquisition d’une bible représentait encore un tour de force pour de grandes parties de la population. Ce n’est de manière générale plus le cas aujourd’hui en Allemagne, mais la situation est différente ailleurs, comme le montre la campagne de diffusion de la Bible dans le monde animée par la Société biblique allemande. Ainsi, cela reste un devoir de «porter la Bible aux femmes et aux hommes – dans leur langue», a ajouté le responsable de l’Église de Rhénanie.

Selon les informations communiquées, l’Alliance biblique universelle travaille à l’heure actuelle sur environ 460 projets de traduction. Chaque année, plus de 32 millions de bibles complètes sont distribuées, à quoi s’ajoutent des exemplaires du Nouveau Testament et d’autres écrits bibliques. Dans le cadre de l’Assemblée générale, quelque 60 personnes représentant les sociétés bibliques régionales doivent discuter entre autres de l’orientation stratégique pour les prochaines années.