×

Message

Failed loading XML...

À Lima, l’Église devient lieu de fondation d’entreprise. Ici, l’Église évangélique d’El Agostino.Le protestantisme évangélique est en fort développement au Pérou. De nombreux démunis quittent le catholicisme guidés par des pasteurs qui ne s’occupent pas que de leur vie spirituelle, mais qui sont de véritables coaches de vie.

Par Holger Wetjen

Photo: À Lima, l’Église devient lieu de fondation d’entreprise. Ici, l’Église évangélique d’El Agostino.

Il y a deux ans encore, Maria vivait dans un garage avec ses deux fils. Comme la majorité des habitants de Comas, quartier défavorisé de Lima où le taux de chômage s’élève à 30%. Aujourd’hui, Maria a pu acquérir une vraie maison, modeste il est vrai, mais construite en briques. Elle est sa propre chef, gérant une autoentreprise de mototaxi. Tout a commencé au moment où un de ses deux fils est entré à l’école Gutenberg. Dans cette école privée, un pasteur protestant entretient un bureau de consultation. Il a recommandé à Maria de suivre des cours d’économie.

Illustration d’E. W. Kemble pour «A Frenchman in America», éd. Cassell, 1891  via https://flic.kr/p/bYhezWPlusieurs commentateurs se sont émus du caractère politique de la prédication qu’ils ont entendue la veille de Noël. Depuis, le débat secoue l’Allemagne. Quels thèmes peut-on aborder en chaire?

 

Image: Illustration d’E. W. Kemble pour «A Frenchman in America», éd. Cassell, 1891

Hambourg (EPD/Protestinter). Erik Flügge, conseiller politique et auteur originaire de Cologne, a défendu les sermons engagés politiquement dans les Églises. «À partir du moment où les pasteurs hommes et femmes s’expriment en public, alors ils représentent en toutes circonstances de véritables acteurs de notre société. Qui prêche devant le peuple fait partie de la sphère politique, quel que soit son message», a-t-il écrit dans la publication «Christ und Welt», un supplément de «Die Welt». Dans le cadre des prédications qui y sont faites, les Églises ont le droit et le devoir de décider «des thèmes les plus pertinents pour leur communauté», argumente l’auteur.

Des femmes musulmanes travaillant dans la santé mentaleAlors que la santé mentale reste un tabou pour un bon nombre de musulmans, plusieurs mosquées aux États-Unis ont mis sur pied des services de soin dans ce domaine.

Photo: © RNS/Rahmeek Rasul

Par Yonat Shimron (RNS/Protestinter)

Raleigh, Caroline du Nord — Dans une salle de conférence au deuxième étage de l’Association islamique de Raleigh se déroule une rencontre entre un thérapeute et un membre de la mosquée souffrant de détresse émotionnelle. Autour de la table, dans cette pièce sans fenêtre, ils discutent pendant une heure. Le thérapeute constitue une liste d’experts qui offrent des aides ciblées pour résoudre les conflits conjugaux, les troubles comportementaux chez les enfants, la dépression, la dépendance et d’autres problèmes encore.

Des documents publiés sur FaithLeaksApporter plus de transparence sur les finances, les cas d’abus et la politique des Églises, tel est le but de FaithLeaks. Une organisation à but non lucratif créée fin 2017.

Photo: Des documents publiés sur FaithLeaks © RNS/FaithLeaks

Par Yonat Shimron (RNS/Protestinter)

Appelez cela le WikiLeaks du monde religieux. Un nouveau site web intitulé FaithLeaks vise à apporter de la transparence dans le fonctionnement des assemblées et des dénominations en publiant des documents et des ensembles de données fournis par des sources anonymes. Le portail internet a été créé par deux anciens mormons qui ont dans le passé pu accéder à des documents mettant en lumière les fonctionnements internes de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (SDJ) et son positionnement sur des questions controversées telles que le mariage gay.

CALVIN Arabe DR via http://www.theonest.edu.lb/news.php?sid=72Fort peu de sources protestantes sont disponibles en arabe. Un chercheur libanais souhaite y remédier.

NEV/Protestinter — «L’Institution de la religion chrétienne», l’une des œuvres majeures du réformateur Jean Calvin a été traduite en arabe, selon le site Riforma.it qui qualifie cette publication de «contribution majeure pour les protestants au Moyen-Orient», étant donné que «la plupart des écrits théologiques qui ont façonné la société occidentale au cours des 500 dernières années sont absents des étagères des bibliothèques» de cette région du monde.

La Johanneskirche à Düsseldorf https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Johanniskirche_D%C3%BCsseldorf_(290101).jpg#/media/File:Johanniskirche_D%C3%BCsseldorf_(290101).jpgL’Église protestante de Rhénanie, en Allemagne, va prendre position sur les échanges entre chrétiens et musulmans afin de promouvoir l’altérité dans la foi et les croyances.

Photo: La Johanneskirche à Düsseldorf CC (by-sa) Noebse

Par Marc Patzwald (EPD/Protestinter)

Düsseldorf – D’après Barbara Rudolph, membre du secrétariat administratif de l’Église régionale de Rhénanie, les chrétiens ne doivent pas aborder systématiquement le dialogue avec les musulmans avec l’objectif de les convertir à leur foi. «[Une telle démarche] peut mener à une conversion, mais en règle générale, le dialogue avec les musulmans ne doit pas obligatoirement mener à cela», a déclaré la théologienne au Service de presse protestant (EPD) à Düsseldorf. Le synode régional de l’Église protestante de Rhénanie prévoit une prise de position théologique sur les échanges entre les deux religions.

© 2018 Protestinfo