×

Message

Failed loading XML...
Failed loading XML... xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name error parsing attribute name attributes construct error Couldn't find end of Start Tag n line 1 xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name StartTag: invalid element name Opening and ending tag mismatch: link line 1 and head AttValue: " or ' expected attributes construct error Couldn't find end of Start Tag body line 1 Entity 'nbsp' not defined Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: meta line 1 and body Opening and ending tag mismatch: head line 1 and html Premature end of data in tag html line 1

Des touristes devant l’église gonflable, à Sankt-Peter-Ording en juillet 2013 (Allemagne), DR (collection privée).Un pasteur baptiste allie sa foi et sa passion pour le cerf-volant. Il se déplace sur les plages du nord de l'Allemagne avec une église gonflable.

Photo: Des touristes devant l’église gonflable, à Sankt-Peter-Ording en juillet 2013 (Allemagne), DR.

Par Holger Wetjen

La génératrice électrique et la pompe font un peu de bruit, en dix minutes les toiles se déplient et se tendent pour faire apparaître une église. Sa surface et de quatre mètres sur six. Son clocher culmine à six mètres. Sur la toile est imprimé un motif de briques rouges. Au bout du clocher, il y a une croix. Nous sommes sur la plage, à Sankt-Peter-Ording, au bord de la mer du Nord, en Allemagne. Les touristes s’approchent et se questionnent: «Mais, c’est quoi ça? C’est une église? C’est marrant!» Et ils entrent. En short et en T-shirt. Un touriste entre avec son chien. «C’est comme ça qu’il faut faire l’Église: aller vers les gens!», s’exclame une personne enthousiasmée. Depuis dix ans, le pasteur Carsten Hokema voyage avec son église gonflable de plage en plage, en Allemagne du Nord. Il invite les touristes et les cerfs-volistes à participer à un culte. C’est en 2008 que le pasteur aujourd’hui âgé de 46 ans a fondé son projet «Ewigkite»: jeu de mots entre l’allemand Ewigkeit qui signifie éternité et l’anglais kite qui veut dire cerf-volant. Son objectif était de pratiquer son sport, le sport du cerf-volant, tout en partageant la foi chrétienne.

La CEC à Novi Sad https://flic.kr/p/27JLFtuMalgré certaines tensions, les 85 Églises présentes à la Conférence des Églises européennes saluent un véritable esprit de coopération. Seule, l’absence de l’Église orthodoxe russe vient ternir cette communion.

Photo: Les participants à Novi Sad © Mladen Trkulja/CEC

Par Phillipp Saure, Novi Sad, Serbie (EPD/Protestinter)

Des représentants de 85 Églises venues de toute l’Europe se sont retrouvés pendant une semaine à Novi Sad du 31 mai au 6 juin, dans le cadre de la Conférence des Églises européennes (CEC). C’est l’une des plus importantes rencontres œcuméniques du continent. Au programme: des prières, des célébrations, des discussions et des débats sur des questions théologiques et politiques. Leur objectif a été de trouver des points de convergence dans l’œcuménisme, sans pour autant effacer leurs différences.

L'eucharistie https://flic.kr/p/o4mDWGLa décision du Vatican sur l’eucharistie vient doucher les espoirs d’avancées œcuméniques. Dans les couples mixtes, le conjoint qui n’est pas catholique ne peut toujours pas communier.

Photo: CC (by-nc-nd) Lawrence OP

Par Julia Lauer et Stephan Cezanne, Francfort-sur-le-Main (EPD/Protestinter)

Un grain de sable dans les rouages de l’œcuménisme: à la surprise générale, le Vatican a invalidé une proposition approuvée à la majorité par les évêques catholiques romains allemands, visant à ouvrir la communion aux conjoints non catholiques. Le document ne serait pas encore mûr pour être publié, peut-on lire dans une lettre de l’archevêque Luis Ladaria, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui a été diffusée sur Internet. En attendant, la décision de permettre ou pas à un couple mixte de partager ce sacrement continuera de revenir à l’évêque de la localité concernée.

joueur de football CC(by-nc-nd) Paul Domenick via https://flic.kr/p/aqTqdfLa Coupe du monde de football s’ouvrira jeudi prochain en Russie. Des millions de personnes suivront avec passion le parcours de leur équipe nationale. «L’Église doit très certainement tirer des leçons de cette capacité à susciter l’enthousiasme», a déclaré Eugen Eckert, pasteur protestant de la chapelle du stade Commerzbank-Arena de Francfort. Interview.

Photo: CC(by-nc-nd) Paul Domenick 

Propos recueillis par Patricia Averesch, Francfort-sur-le-Main, EPD/Protestinter.

L’équipe allemande jouera son premier match le 17 juin contre le Mexique. Pouvons-nous donc prier pour sa victoire?

Eugen Eckert: Dans la chapelle du stade de Francfort, nous ne prions jamais pour voir gagner notre équipe. C’est un collectif bien entraîné, et nos joueurs sont des professionnels compétents. Pour eux, il suffira de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous préférons prier pour que le match se déroule dans les règles et qu’il n’y ait aucune blessure parmi les joueurs ou les spectateurs. Nous souhaitons aussi aider les gens à voir le football comme un jeu et à se rendre compte qu’à l’issue des 90 minutes du match, la vérité de l’existence viendra toujours se replacer sur d’autres terrains. Mais naturellement, je n’ai rien contre le fait que le foot aussi puisse nous apporter des miracles —comme lorsque la finale de la Coupe d’Allemagne a opposé l’Eintracht Francfort au Bayern Munich, nous prouvant que oui, David peut bel et bien triompher de Goliath.

Une plantation de marijuanaLes habitants de l’Oklahoma devront se prononcer le 26 juin prochain sur la légalisation de la marijuana thérapeutique. Une question qui divise cet état particulièrement religieux.

Photo: © RNS/AP Photo/Eric Gay

Par Bobby Ross Jr., Oklahoma City, RNS/Protestinter

Pour le ministre presbytérien Bobby Griffith, légaliser la marijuana médicale dans l’Oklahoma pourrait aider les personnes qui souffrent d’arthrite ou de douleurs chroniques ainsi que les anciens combattants victimes de stress post-traumatique. Ce mari et père de 41 ans a une autre raison de soutenir l’initiative pro-marijuana qui sera votée le 26 juin, dans l’Oklahoma. «Je serais personnellement intéressé par une prescription pour voir si cela fonctionne mieux que mes médicaments contre l’anxiété et la dépression», explique ce pasteur d’une Église presbytérienne près du centre-ville d’Oklahoma City et également membre du groupe national «Clergy for a new drug policy» (le clergé pour une nouvelle politique sur les médicaments).

Notre Dame https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Notre_Dame_de_Paris_DSC_0846w.jpgUne récente enquête réalisée dans quinze pays d’Europe révèle que 71% des adultes interrogés s’identifient comme chrétiens.

Photo: La cathédrale Notre-Dame de Paris CC (by-sa) Pezi

Par Tom Heneghan, Paris, RNS/Protestinter

Avec un taux décroissant de présence aux offices religieux et un nombre croissant d’églises qui se ferment ou sont vendues, l’Europe occidentale semble devenir la région du monde où l’avenir de la foi est le plus sombre. Le pape François a récemment déploré cette tendance comparant la société occidentale à «un voyage qui se termine en naufrage où les rescapés tentent de se construire un radeau».

© 2018 Protestinfo