×

Message

Failed loading XML...
Failed loading XML... attributes construct error Couldn't find end of Start Tag rss line 1 Extra content at the end of the document

LoveLe spécialiste allemand de l’extrême droite, Henning Flad, demande aux Eglises une position stricte contre les violences racistes. Il prône toutefois le dialogue avec les groupes extrémistes.

Dortmund (EPD/Protestinter). Le spécialiste de l’extrême droite Henning Flad a appelé les Eglises à une prise de position claire vis-à-vis des courants populistes de droite. Les Eglises doivent selon lui affirmer sans équivoque que «la propagande incitant à la violence et les incendies criminels sont inacceptables, et que les réfugiés ont besoin de protection». Selon le responsable du groupe de travail «Eglise et extrême droite», le racisme et les autres idéologies hostiles à l’être humain doivent être contestés. 


Pour lire cet article vous avez besoin de 1 credit(s), Acheter des crédits.

la colonie de FernheimDurant la Seconde Guerre mondiale, certaines communautés mennonites ont soutenu le parti national-socialiste. Un passé difficile à porter qui a fait l’objet de profonds tabous.

Photo: La communauté à Fernheim © RNS/Archives de la colonie à Fernheim

Par Ben Goossen (RNS/Protestinter)

Filadelfia, Paraguay (RNS) - La violence a détruit cette communauté traditionnellement pacifiste dans la nuit du 11 mars 1944. D'autant plus remarquables, les auteurs et les victimes étaient tous des mennonites. Et tous appartenaient à des factions nazies rivales. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la collaboration entre mennonites et nazis a été largement ignorée, oubliée ou intentionnellement réprimée. Au Paraguay, les membres des congrégations mennonites ont eu l’interdiction de pouvoir débattre de ce problème.


Pour lire cet article vous avez besoin de 1 credit(s), Acheter des crédits.

Weston JenningsLe nombre d’organistes ne cesse de diminuer posant de sérieux problèmes lors des principales fêtes religieuses. Ainsi, plusieurs Eglises tentent de familiariser les enfants à cet instrument dans l’espoir de créer des vocations. 

Photo: Weston Jennings © RNS/ Malcolm Crowthers

Par Adelle M. Banks (RNS/Protestinter)

Chaque dimanche de Pâques, l'organiste Bill McCoy joue «A toi la gloire» dans une église méthodiste unie à Fredericksburg, en Virginie. Mais à l'âge de 75 ans, bien qu'il aime l’orgue traditionnel – «l'une des plus grandes inventions humaines» - il pense qu'il est temps pour lui de se retirer. «C’est ma 22e année dans cette paroisse, alors j’ai pensé que 75 ans était un bel âge pour me décider», a-t-il déclaré. Bill McCoy est représentatif du dilemme auquel sont confrontées de nombreuses Eglises: le vieillissement des organistes qui restent pourtant très enthousiastes.


Pour lire cet article vous avez besoin de 1 credit(s), Acheter des crédits.

RNS RUSSIA EXTREMISM ©Reuters/RNSLa Cour suprême russe a formellement qualifié les témoins de Jéhovah d’organisation extrémiste, selon les médias russes. Le mouvement est désormais interdit sur le territoire et ses biens seront saisis.

Photo: Des piles de fascicules des témoins de Jéhovah lors d’un précédent procès en 2010. © Alexandr Tyryshkin/Reuters/RNS

Par Doug Stanglin «USA Today»/RNS/Protestinter

Après six jours d’audition, la Cour suprême russe a ordonné jeudi 20 avril la fermeture du quartier général national des témoins de Jéhovah ainsi que des 395 salles du Royaume disséminées dans le pays. Les témoins de Jéhovah sont une menace pour la Russie, selon la procureure du Ministère de la Justice, Svetlana Borisova, citée par l’agence Interfax. «Ils menacent les droits des citoyens ainsi que la sécurité et l’ordre publics», a-t-elle déclaré devant la cour. La procureure a également souligné qu’en refusant les transfusions sanguines, le mouvement enfreint les lois sanitaires russes.


Pour lire cet article vous avez besoin de 1 credit(s), Acheter des crédits.

accord FCEI Syndicat ©NEVUne fédération syndicale s’est engagée à participer au programme d’accueil de réfugiés syriens Couloirs humanitaires. «La solidarité est contagieuse», se réjouit le pasteur Luca Negro président de la Fédération des Eglises protestantes d’Italie.

Photo: la signature de l’accord. ©NEV

Rome (NEV/Protestinter) La Fédération des Eglises protestantes d’Italie (FCEI) et la Fédération nationale des travailleurs du secteur agroalimentaire (FLAI-CGIL) ont signé un accord par lequel le syndicat s’engage à prendre à sa charge l’accueil d’une famille de réfugiés syriens arrivant en Italie par vol de ligne depuis le Liban dans le cadre du programme de Couloirs humanitaires.


Pour lire cet article vous avez besoin de 1 credit(s), Acheter des crédits.

Des proches des victimes coptesLes Coptes ont à nouveau été victimes de violence lors d’un double attentat dans deux églises en Egypte, mi-avril. Mais qui sont-ils?

Photo: Des proches des victimes tuées dans les attentats du 9 avril © RNS/Reuters/Amr Abdallah DalshCoptes

Par Monique El-Faizy (RNS/Protestinter) 

Quelques réponses pour comprendre qui sont les Coptes. Encore une fois, ils ont été victimes de violence. Le dimanche des Rameaux, le 9 avril dernier, des bombes ont explosé dans deux églises, dont une à Alexandrie où se trouvait le pape copte. Des dizaines de personnes ont été tuées et beaucoup d'autres blessés. 

Qui sont les Coptes?

Les Coptes sont la plus grande communauté chrétienne en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et l'un des plus anciens groupes chrétiens au monde. Cette communauté est officiellement connue comme l'Eglise copte orthodoxe d'Alexandrie et a été fondée par l'apôtre Marc en l'an 42.

Les Coptes sont une Eglise orthodoxe orientale, ce qui signifie qu'ils diffèrent doctrinalement des Eglises orthodoxes des pays de l’Est et de l'Eglise catholique romaine. D'autres Eglises orthodoxes orientales se trouvent en Ethiopie, en Erythrée, en Syrie et en Arménie.


Pour lire cet article vous avez besoin de 1 credit(s), Acheter des crédits.

© 2017 Protestinfo | création site :