×

Message

Failed loading XML... attributes construct error Couldn't find end of Start Tag link line 1 xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name error parsing attribute name attributes construct error Couldn't find end of Start Tag n line 1 xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name StartTag: invalid element name Opening and ending tag mismatch: link line 1 and head AttValue: " or ' expected attributes construct error Couldn't find end of Start Tag body line 1 Entity 'nbsp' not defined Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: meta line 1 and body Opening and ending tag mismatch: head line 1 and html Premature end of data in tag html line 1

Le médecin retraité Marc André Weibel, franc-maçon et chrétien, offre son regard de spécialiste sur la cathédrale de Lausanne, dimanche 17 février, dans le cadre d’une conférence-visite. Interview.

Par Laurence Villoz

Vous êtes franc-maçon et chrétien, n’est-ce pas incompatible?

Absolument pas. Un des buts essentiels de la maçonnerie est d’éveiller l’intelligence intuitive qui permet de comprendre le monde spirituel et le symbolisme. Le cerveau humain a deux hémisphères. Le gauche fonctionne sur le mode rationnel. Aujourd’hui, nous sommes hypertrophiés de cette intelligence-là et quasiment infirmes en intelligence intuitive.

Soirée de la Saint-Valentin ou culte avec les couples le dimanche précédent ou suivant, la fête des amoureux se fait sa place chez les protestants.

Par Joël Burri

«L’idée c’est que l’Église soit capable de se réjouir sans restriction du bonheur des gens d’être amoureux», explique le pasteur vaudois Christophe Reymond. Le 17 février à Crissier, il célèbrera un culte spécial pour la Saint-Valentin. «J’ai eu quelques remarques de personnes qui me demandaient ce que cette fête avait à voir avec l’Évangile», avoue-t-il, mais pour lui c’est une évidence «l’Église valorise le plaisir et même la sexualité! Et ce n’est malheureusement pas l’image qu’elle a dans la population.»

Comment accompagner un enfant face à ses questionnements existentiels? La paroisse vaudoise du Jorat a organisé une soirée autour de la spiritualité des plus jeunes, mercredi 6 février à la chapelle de Servion.

Par Laurence Villoz

«Les enfants ont une riche spiritualité. Ce n’est que depuis la fin du XXe siècle qu’on s’y intéresse. Il s’agit de rompre avec une certaine tradition selon laquelle on pensait qu’il fallait “remplir” l’enfant. Cela ne signifie pas qu’il ne faut rien lui transmettre, au contraire. Il faut le mettre en contact avec des textes, des histoires, des rituels, et laisser raisonner tout cela en lui», explique Florence Auvergne-Abric, philosophe et animatrice au Service catéchèse, formation et animation de l’Église protestante de Genève. Mercredi 6 février, la paroisse protestante vaudoise du Jorat a organisé une soirée autour de la spiritualité de l’enfant, à la chapelle de Servion, une église spécialement aménagée pour ce jeune public.

Comment accompagner les futurs parents dans la venue d’un enfant, avec ses joies et ses peines? Elise Cairus, docteure en théologie a creusé la piste de l’accompagnement spirituel de la naissance dans sa thèse, qu’elle veut comme une boîte à outils pour les professionnels. Les 15 et 16 novembre elle donne une conférence et une formation à Romainmôtier sur le sujet. Interview.

Par Marie Destraz

Qu’est-ce que l’accompagnement spirituel de la naissance?

On parle souvent d’accompagnement spirituel pour la maladie, la fin de vie, le deuil, mais jamais pour la naissance, comme s’il s’agissait toujours d’un événement joyeux, qui allait de soi. Mais ce n’est pas le cas. Les complications sont nombreuses: infertilité et PMA (procréation médicalement assistée), deuil périnatal, IVG et IMG (interruption volontaire ou médicale de grossesse), accueil d’un enfant malade ou en situation de handicap. C’est donc un moment où surgit la question du sens. L’accompagnement spirituel de la naissance vise principalement à réhabiliter le parent dans sa dignité d’être humain précieux aux yeux de Dieu, et qui lui permette de continuer un chemin de foi sereinement.

L’histoire de Philippe Neeser, c’est celle d’un amour éperdu pour le Japon. Une passion qui a valu à ce maître de cérémonie de thé d’être nommé commandeur de l’Ordre du Soleil levant après quasi quarante ans passés dans le pays.

Aline Jaccottet, Genève

En lui cohabitent deux univers. Le premier, c’est celui de ses racines. Elles vont profondément dans les terres vaudoise et genevoise du bord du Léman en une généalogie dont il est féru. Demandez-lui l’histoire de n’importe lequel de ses ancêtres et Philippe Neeser vous en fera un récit passionné. Filleul et double cousin du poète Philippe Jaccottet, il partage le goût de son parrain pour la beauté des mots, la délicatesse du verbe. 

La cérémonie d’ouverture des KidsGames 2018 a eu lieu à Bulle. DRLes KidsGames 2018 sont officiellement ouverts. Le coup d’envoi de cette semaine œcuménique de sport et de spiritualité a réuni plus de 2000 enfants de toute la Suisse romande le 12 août 2018 à Bulle.

Photo: La cérémonie d’ouverture des KidsGames 2018 a eu lieu à Bulle. DR

Par Pierre Pistoletti, cath.ch

La cérémonie d’ouverture a réuni une grande partie des 2400 jeunes inscrits ainsi que leurs accompagnants autour d’une comédie musicale et de l’allumage de la flamme des olympiades «KidsGames» à l’Espace Gruyère de Bulle.

© 2019 Protestinfo