×

Message

Failed loading XML...

girouette directions CC(by) 23am.com via https://flic.kr/p/mTWy2Protestinfo proposait régulièrement des éditos rédigés par des membres des rédactions de Médias-pro.

A l’occasion de la dernière opinion publiée par l’agence, Joël Burri, son rédacteur responsable réfléchit à la spécificité de la pensée protestante.

Photo: CC(by) 23am.com 

Que pensent les protestants? Depuis septembre 2010, Protestinfo essaie de répondre à cette question au travers d’articles d’opinion proposés plus ou moins une fois par semaine. A quelques jours du lancement de la nouvelle formule de Réformés.ch, nous avons décidé de mettre fin à cette pratique. Les articles d’opinion seront désormais publiés sur ce nouveau site, alors que Protestinfo tendra à coller davantage à son rôle d’agence de presse en privilégiant l’actualité.

edito toto FontWorkProtestinfo propose régulièrement des éditos rédigés par des membres des rédactions de Médias-pro.

Alors qu’une exposition réfléchit à l’identité protestante, Joël Burri, rédacteur responsable de Protestinfo déclare sa flamme à l’un des objets probablement les plus symboliques de la vie communautaire.

Au cœur de la page, une photo sur laquelle un rayon de lumière traverse les nuages surplombant un lac où flotte un voilier. En haut de la page, le titre aux lettres en perspectives semble danser sur une vague. Et en dessous, quelques lignes de texte dont la police d’écriture s’est déjà vue 1000 fois. Plus personne ne semble apprécier le charme désuet du bulletin paroissial. «On me dit toujours: faut pas que ça fasse Eglise», m’a confié une collègue graphiste.

meditation riviere CC(by-nc) Mitchell Joyce via https://flic.kr/p/6Zg92iProtestinfo propose régulièrement des opinions rédigées par des personnalités du monde protestant.

Pour Daniel P. Coleman, chroniqueur de l’agence de presse américaine «Religious news service» le succès actuel de la méditation pleine conscience bouddhique permet aux chrétiens de renouer avec les pratiques méditatives connues de longue date par certaines traditions chrétiennes.

Photo: CC(by-nc) Mitchell Joyce 

«Dans 1000 ans, quand un historien travaillera sur le XXe siècle, il s’intéressera probablement davantage aux interpénétrations entre bouddhisme et christianisme qui ont eu lieu durant ce siècle qu’au conflit idéologique entre démocratie et communisme», prédisait en 1954 l’historien Arnold Toynbee. Les interactions entre bouddhisme et christianisme sont de plus en plus flagrantes dans le monde occidental. Et cela représente un potentiel pour revigorer une Eglise qui s’essouffle.

commentaires postit CC(by-nd) Judit Klein via https://flic.kr/p/8pUSizProtestinfo propose régulièrement des éditos rédigés par des membres des rédactions de Médias-pro.

Rédacteur responsable de Protestinfo, Joël Burri revient sur le «torrent d’insultes» qui a submergé une élue sur les réseaux sociaux à l’occasion du 1er Août.

Photo: CC(by-nd) Judit Klein

«La Suisse n’existe pas. Ce sont les gens qui y habitent qui existent. Avec des idées et des opinions différentes. Avec des combats et des orientations différentes. Avec des priorités et des soucis différents», ces quelques lignes publiées à l’occasion de la fête nationale ont valu à la conseillère nationale vaudoise Ada Marra un véritable «torrent d’insultes» sur les réseaux sociaux, comme l’a titré «Le Matin»

Des CoréensProtestinfo propose régulièrement des éditos rédigés par des membres des rédactions de Médias-pro. Journaliste à Protestinfo, Laurence Villoz s’interroge sur les relations entre la Communion mondiale d’Eglises réformées et la Corée du Nord.

Photo: Les délégations nord et sud-coréennes réunies à Leipzig

Le jour même où Kim Jong-un annonçait dans la presse, le 4 juillet dernier, «avoir testé avec succès un nouveau missile balistique pouvant frapper tout endroit au monde», des délégués chrétiens nord et sud-coréens parlaient de paix et de réconciliation, à l’Assemblée générale de la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER). Lors de la plénière sur la Corée, à laquelle j’ai assisté en tant que journaliste, des membres de la Fédération chrétienne coréenne (Korean christian federation KCF), une organisation proche du gouvernement nord-coréen, et des invités du Conseil national des Eglises de Corée du Sud (NCCK) ont présenté la situation de leur pays aux participants, réunis du 29 juin au 7 juillet, à Leipzig.

Mark ZuckerbergProtestinfo propose régulièrement des chroniques rédigées par des personnalités du monde protestant. Andrea Syverson, chroniqueur pour l’agence de presse américaine «Religious news service» s’interroge sur ce que les chrétiens recherchent vraiment.

Photo: Mark Zuckerberg © RNS/Reuters/Stephen Lam

Lors d'un rassemblement pour les utilisateurs de Facebook le mois dernier, Mark Zuckerberg a exposé ses rêves pour l'avenir de son réseau social. Comme le site internet a atteint deux milliards de membres, son créateur s’intéresse à la prochaine étape: la construction de communautés en ligne. Dans l'esprit de l’informaticien, les jours des institutions comme «les églises et les petites ligues» sont terminés. En utilisant le nouveau logiciel d'intelligence artificielle de Facebook, le géant des réseaux sociaux peut réunir ses utilisateurs en groupes qui auront le même but.

© 2017 Protestinfo