×

Message

Failed loading XML...
Failed loading XML... xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name error parsing attribute name attributes construct error Couldn't find end of Start Tag n line 1 xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name StartTag: invalid element name Opening and ending tag mismatch: link line 1 and head AttValue: " or ' expected attributes construct error Couldn't find end of Start Tag body line 1 Entity 'nbsp' not defined Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: meta line 1 and body Opening and ending tag mismatch: head line 1 and html Premature end of data in tag html line 1

L'exposition sur Martin Luther KingEn hommage à Martin Luther King assassiné en avril 1968, l’Espace Fusterie à Genève présente une exposition sur sa vie, ses combats et le contexte historique. À découvrir jusqu’au 13 juillet.

Par Laurence Villoz

«Martin Luther King est devenu une icône. Des rues, des places, des écoles portent son nom partout dans le monde», lâche le pasteur et théologien Serge Molla lors du vernissage de l’exposition «Martin Luther King, 50 ans après: 1968-2018», à voir jusqu’au 13 juillet à l’Espace Fusterie, à Genève. Répartis à l’intérieur du temple, une vingtaine de panneaux ainsi que de nombreuses affiches présentent non seulement la vie et les combats du pasteur baptiste américain, mais également le contexte, les enjeux de l’époque et les répercussions de sa lutte non violente.

Le temple de Sornetan CC(by-sa) Thierry A. via https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sornetan_Reformierte_Kirche.jpgUn point d’échange moins formel devrait désormais être introduit dans chaque ordre du jour de l’organe délibérant de l’arrondissement réformé jurassien. La formule a été inaugurée par une réflexion faisant suite à une polémique qui a touché le mensuel «Réformés».

Photo: Le temple de Sornetan CC(by-sa) Thierry A.

Par Joël Burri

«La presse protestante doit cultiver l’esprit critique et l’ouverture avec ambition et qualité», résume le rapporteur d’un petit groupe au Synode de l’arrondissement jurassien des Églises réformées Berne-Jura-Soleure. Les délégués, réunis samedi 26 mai à Sornetan (BE) ont été invités à un bref échange autour de la liberté de la presse protestante. Et c’est un consensus qui s’est dessiné dans l’assemblée en faveur de la liberté de la presse, y compris celle que les Églises financent.

PerfusionÀ l’hôpital ou dans d’autres lieux de soins, le contexte de travail est-il capable d’accueillir et de traiter les questionnements éthiques du personnel? Deux centres de formation lausannois mettent en place un enseignement autour de cette thématique.

Par Joël Burri

Répondre aux pressions économiques tout en assurant un traitement adéquat et humain du patient sans oublier de répondre aux sollicitations de son entourage: les professionnels des soins sont confrontés à des problèmes éthiques en permanence. À Lausanne, les services de la formation continue du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de la haute école de la santé La Source proposent dès cet automne un Certificat d’études avancées (CAS) consacré au thème du leadership éthique et de la responsabilité professionnelle dans les organisations de santé.

Olav Fykse Tveit, le 15 mai au COE Pour certains protestants, il ne va pas de soi que les catholiques romains sont nos frères et sœurs, a rappelé Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises lors d’une interview commune accordée à Protestinfo et Cath.ch à quelques semaines de la visite du pape François dans les locaux de l’organisation, le 21 juin prochain.

Photo:Bernard Hallet/cath.ch

Propos recueillis par Joël Burri/Protestinfo et Raphaël Zbinden/cath.ch

Pourquoi est-ce que cette visite du pape est importante?

Ce qui me paraît important, c’est que la visite du pape réaffirme les bonnes relations et les nombreuses coopérations entre l’Église catholique romaine et le Conseil œcuménique des Églises (CEO). Par cette visite, le pape rappelle que le COE est un partenaire important pour l’Église catholique romaine. Mais si nous qualifions cette visite de jalon, c’est aussi parce que c’est un point à partir du quel nous ne reviendrons pas en arrière. Nous devons aller de l’avant en matière de travail commun et de témoignage: les Églises du monde ont une foi commune et un engagement commun en faveur de la justice, de la paix, une attention particulière commune pour les plus défavorisés.

Jean CholletL’homme de théâtre et pasteur vaudois, Jean Chollet a présenté mardi 22 mai sa dernière programmation pour l’Espace culturel des Terreaux, à Lausanne. Fourmillant de projets, il prendra sa retraite, à l’été 2019. Interview.

Photo: Jean Chollet

Par Laurence Villoz

À la tête de l’Espace culturel des Terreaux (ECT) pendant près de quinze années, quelle a été votre plus grande fierté?

Premièrement, c’est d’avoir suscité ce type de projets dans l’Église protestante. Les protestants sont des personnes qui apprennent et travaillent, ils ne mettent pas en priorité l’émotion que provoque un spectacle. Il s’est passé 17 ans entre le moment où j’ai parlé de cet espace et sa création. Sur l’ensemble des événements, nous avons rassemblé plus de 250’000 personnes, en près de 14 ans.

Eglises / 23 mai 2018 - 08:00

Brèves

«Livre à vivre» à Crêt-Bérard
Dernier culte des pasteurs stagiaires
«Quelle place pour les homosexuels dans l’Église?»

© 2018 Protestinfo