×

Message

Failed loading XML...
Eglises / 29 novembre 2017 - 08:00

Brèves

Un calendrier de l’avent de rêve!
Cours en ligne gratuit pour connaître le protestantisme
L’EPER rappelle qu’un don fait la différence
Culte avec imposition des mains
Reconnaissance par l’Etat des évangéliques vaudois: le dossier va de l’avant

Trois calendriers de l’avent. ©Aurore DollfusFini les simples découpages avec des images pieuses. Le calendrier de l’avent se diversifie et depuis peu, il n’est plus proposé aux seuls enfants.

Photo:Trois calendriers de l’avent. ©Aurore Dollfus

Par Joël Burri

Pour faire plaisir à votre petit-neveu, n’achetez pas le premier calendrier venu. Car dans les commerces ce rayon s’est largement diversifié et vise désormais aussi un marché adulte. Outre Interdiscount qui propose un tel produit avec des gadgets électroniques pour la première fois, les rayons regorgent de produit avec un whisky, une bière, un accessoire de mode ou un jouet érotique pour chaque jour de l’avent. «De manière générale, nous pouvons confirmer une tendance à la hausse de la diversité des calendriers de l’avent. Ainsi, nous remarquons une demande grandissante pour des modèles proposant des alcools, des thés, des confitures ou des produits de beauté par exemple. Les retours que nous avons jusqu’à présent sont très positifs: le côté “dégustations et découvertes” des calendriers proposant des “surprises” alimentaires, par exemple, semble beaucoup plaire», reconnaît Alexandre Barras, porte-parole de Manor.

Assemblee JuraAvec le changement d’appartenance cantonale de la commune de Moutier se pose la question du rattachement ecclésial de la paroisse du lieu.

Par Nicolas Meyer

Les délégués à l’Assemblée de l’Eglise réformée évangélique de la République et canton du Jura se sont réunis samedi 25 novembre au Centre réformé de Delémont.

L'église Sainte-Marie à Damas https://flic.kr/p/e7eJiqDaech a perdu une large partie de son territoire qui s’étendait entre l’Irak et la Syrie. La sécurité des communautés chrétiennes en Syrie est-elle pour autant assurée? Rien n’est moins sûr.

Photo: L'église Sainte-Marie à Damas CC (by-nc-nd) lionel.viroulaud   

Par Guillaume Henchoz, reformes.ch

Le jeudi 28 septembre 2017, les députés syriens ont élu un nouveau président à la tête de leur Parlement. Hammoudé Sabbagh est un chrétien syriaque originaire de la province de Hassaké dans le nord-est du pays. Sa nomination sonne comme un gage de bonne volonté que le pouvoir en place – ou ce qu’il en reste – adresse aux communautés chrétiennes de Syrie. Partout dans le pays, le territoire contrôlé par Daech se réduit. Certaines communautés qui ont été déplacées ou qui ont pris le chemin de l’exil commenceraient à songer à leur retour.

Une fécondation in vitro https://flic.kr/p/bww9qZProcréation médicalement assistée et gestation pour autrui se profilent en Suisse. Des modèles de plus en plus différenciés qui créent un vide juridique, dont la Confédération ne semble pas avoir mesuré les enjeux. Rencontre avec Isabelle Descombes, directrice de l’Association des familles monoparentales à Genève.

Photo: Une fécondation in vitro (FIV) CC (by-nc-nd) Zeiss Microscopy

Par Caroline Amberger

Avez-vous constaté des cas de procréation médicalement assistée (PMA) ou de gestation pour autrui (GPA) en Suisse?

Oui, bien que la GPA ne soit pas autorisée en Suisse, des hommes (hétérosexuels ou homosexuels) achètent des ovules, les font inséminer puis implanter chez des femmes aux Etats-Unis et reviennent avec un enfant sous le bras. Je constate aussi le cas de femmes qui se font inséminer à l’heure où l’horloge biologique avance,  parce qu’elles n’ont pas trouvé d’homme pour faire un bébé. Elles vont faire une fécondation in vitro et déclarent les enfants de père inconnu. Cette clientèle fait appel à notre association recherchant des conseils juridiques spécialisés dans les droits de l’enfant.

It ratingPour son troisième audit des géants de l’informatique et des smartphones, Pain pour le prochain constate une amélioration sensible sur les questions environnementales, mais un manque d’engagement en ce qui concerne le respect du droit du travail.

Par Joël Burri

Certains élèves moyens ont fait de beaux progrès, les bons élèves ont peu progressé, et les cancres n’ont fait aucun effort. C’est ce qui ressort à la lecture du dernier bulletin de notes des entreprises de l’électronique dévoilé mardi 21 novembre par Pain pour le prochain et son partenaire local SACOM. A l’occasion de cette publication, l’organisation caritative et son partenaire Action de carême lancent une pétition demandant que les universités, grosses consommatrices de produits électroniques ne se fournissent qu’auprès des bons élèves. Apple et HP restent les mieux notés alors qu’en queue de classement figurent HTC et Huawei.

© 2018 Protestinfo