×

Message

Failed loading XML...

Pap NdiayeL’historien américaniste Pap Ndiaye compare les figures de Martin Luther King et Malcolm X. Présent à Genève pour y donner une conférence sur le sujet, nous l’avons rencontré à l’Institut des hautes études internationales et du développement. 

Photo: Pap Ndiaye

Par Guillaume Henchoz, reformes.ch

Malcolm X est un homme du Nord alors que Martin Luther King a grandi dans le Sud des États-Unis. Qu’est-ce qui différencie ces deux parties du pays?

Jusqu’au milieu des années 1960, le Sud est ségrégué. Sauf exception, la population noire n’a pas de droit de vote. C’est ainsi depuis la fin du XIXe siècle et l’instauration des lois Jim Crow. Un véritable régime d’apartheid corsète tout le sud du pays. Les lynchages y sont réguliers. Par opposition, le nord des États-Unis est très industrialisé. La population noire s’y installe à partir des années 1910, fuyant la violence du Sud. Dans le Nord, les lois de ségrégation sont évidemment moins dures et les noirs peuvent voter. Pour eux, c’est une forme de libération. Mais ils rencontrent la misère des ghettos, les difficultés économiques, bref, les demandes dans le Nord sont présentes et se font sentir de façon extrêmement vive à partir du milieu des années 1960.

Une plage de Tel-Aviv ©Dana Friedlander/Ministère israélien du Tourisme via https://info.goisrael.com/en/all-themesnatureotherrecreation-and-leisure-6681_-umbrellas-beach-_-tel-aviv-177721L’ouverture de lignes aériennes et le terrorisme en Europe ont amené les touristes en nombre en Israël depuis 2017. Un afflux qui crée des défis considérables en termes d’infrastructures et pourrait changer l’offre du secteur.

Photo: Une plage de Tel-Aviv ©Dana Friedlander/Ministère israélien du Tourisme

Par Aline Jaccottet

Il est des coins du monde où le salut vient du Ciel. À Jérusalem, Bethléem ou Nazareth, c’est plus qu’une métaphore biblique depuis qu’en 2012, un accord appelé «Open Sky» a permis l’ouverture de lignes directes entre Tel-Aviv et toutes les capitales européennes. La soudaine accessibilité et les prix défiant toute concurrence ont drainé des curieux qui jusque-là, n’auraient pas pensé à venir passer leur week-end sur la «taielet», la plage de Tel-Aviv. Résultat, le nombre de touristes a grimpé de 25%, une très bonne nouvelle pour un secteur qui a connu des phases difficiles, violences issues du conflit israélo-palestinien obligent.

Eglises / 29 mars 2018 - 08:00

Brèves

Un chemin de croix théâtral
Un café mortel
Jouez les Sherlock Holmes à la recherche d’un corps disparu
Un banquet pour les exclus
Modification du Notre Père

L'affiche d'une campagne contre esclavage https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Official_medallion_of_the_British_Anti-Slavery_Society_(1795).jpg#/media/File:Official_medallion_of_the_British_Anti-Slavery_Society_(1795).jpgComment une religion qui prône l’amour et l’égalité a pu tolérer l’esclavage? Historiens et théologiens ont essayé d’y voir plus clair, dans le cadre du Festival histoire et cité à Genève.

Photo: Affiche de lutte contre l’esclavage LDD 

Par Laurence Villoz

«Pourquoi les chrétiens ont-ils tant tardé à condamner l’esclavage», cherche à comprendre le professeur d’histoire du christianisme Michel Grandjean. La troisième édition du Festival histoire et cité, qui s’est déroulée du 21 au 24 mars à Genève, a abordé la question de la liberté. Parmi les différents débats, conférences et événements consacrés à cette thématique, une table ronde a réuni plusieurs spécialistes autour de la position ambiguë qu’a entretenue le christianisme avec l’esclavage.

Josephine MukaberaQuelle place occupent les femmes dans les postes à responsabilité des institutions religieuses au Rwanda? La chercheuse Joséphine Mukabera pose son regard d’expert sur une situation en voie d’évolution.

Photo: Joséphine Mukabera

Par Laurence Villoz

«On remarque un grand nombre de femmes impliquées dans les Églises, mais très peu ont accès à des postes de leadership. Et quand les femmes sont intégrées dans la gouvernance, elles ont régulièrement des places inférieures à celles des hommes», remarque Joséphine Mukabera, docteure en études de genre au Protestant institute of arts and social sciences (PIASS), à Huye au Rwanda. Mercredi 21 mars à l'Université de Genève, Joséphine Mukabera a présenté un des chapitres de sa thèse – consacrée au changement des relations de genre au Rwanda après le génocide – qui analyse le statut des femmes dans le leadership des institutions religieuses.

Une girouette portant les couleurs genevoises au sommet de la tour sud de la cathédrale Saint-Pierre Le Grand Conseil genevois a commencé vendredi le débat article par article du projet de loi sur la laïcité tel que modifié par la Commission des droits de l’homme. Près de quatre heures de débats consacrés aux cinq premiers articles de la loi qui en compte 15. La collecte de la contribution religieuse volontaire par les services de l’État passe une première épreuve.

Photo: Une girouette portant les couleurs genevoises au sommet de la tour sud de la cathédrale Saint-Pierre

 

Par Joël Burri

«Le temps que nous traitions un amendement, il y en a déjà deux qui sont déposés», s’est désespéré un député vendredi soir au Grand Conseil genevois. Après un long débat d’entrée en matière, les députés ont entamé le débat article par article du projet de loi sur la laïcité qui a pour but de régir les liens entre l’État et les communautés religieuses. Un tiers du texte a été débattu avant que la séance ne soit levée. Cette deuxième lecture reprendra lors d’une prochaine session ordinaire ou extraordinaire si suffisamment de députés en font la demande. Une troisième lecture sera nécessaire avant que la loi puisse être adoptée.

© 2018 Protestinfo