×

Message

Failed loading XML...

meditation riviere CC(by-nc) Mitchell Joyce via https://flic.kr/p/6Zg92iProtestinfo propose régulièrement des opinions rédigées par des personnalités du monde protestant.

Pour Daniel P. Coleman, chroniqueur de l’agence de presse américaine «Religious news service» le succès actuel de la méditation pleine conscience bouddhique permet aux chrétiens de renouer avec les pratiques méditatives connues de longue date par certaines traditions chrétiennes.

Photo: CC(by-nc) Mitchell Joyce 

«Dans 1000 ans, quand un historien travaillera sur le XXe siècle, il s’intéressera probablement davantage aux interpénétrations entre bouddhisme et christianisme qui ont eu lieu durant ce siècle qu’au conflit idéologique entre démocratie et communisme», prédisait en 1954 l’historien Arnold Toynbee. Les interactions entre bouddhisme et christianisme sont de plus en plus flagrantes dans le monde occidental. Et cela représente un potentiel pour revigorer une Eglise qui s’essouffle.

Eglises / 16 août 2017 - 08:00

Brèves

6000 personnes bénies par un robot
«Lucky» primé par le jury œcuménique 
Le maire de Genève actionne la presse de Gutenberg
Détournements de fonds dans des communautés religieuses américaines

Yves BourquinSi l’évangélisation se faisait naturellement par le passé, ce n’est plus le cas dans la société actuelle. Le guide «Passons en mode évangélisation» réalisé par l’Eglise réformée évangélique neuchâteloise propose des clés pour transmettre et incarner le message biblique. Entretien avec Yves Bourquin qui a mené ce projet.

Photo: Yves Bourquin DR

Par Laurence Villoz

Vade-mecum d’une quarantaine de pages, «Passons en mode évangélisation» se veut un outil pratique qui définit les grandes lignes de l’évangélisation à la sauce réformée. Ce petit guide réalisé par l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) propose des clés pour transmettre le message biblique en acte et en parole selon trois axes: l’ouverture, le message et la communauté. Rencontre avec le pasteur Yves Bourquin, président du groupe de travail qui a mené ce projet.

Parfaitement ressemblant: dans l’une des tours, il y a une cloche et les fenêtres de la  Grossmünster de Zurich ont été imitées avec des bâches de couleur. (Photo: UCJG Oberland)A l’occasion du Jubilé de la Réforme, les cadets de l’Oberland zurichois ont bâti une cathédrale de douze mètres de haut, faite de 500 toiles de tente militaires. L’histoire du réformateur Heinrich Bullinger y sera mise en scène.

Photo: Parfaitement ressemblant: dans l’une des tours, il y a une cloche et les fenêtres de la  Grossmünster de Zurich ont été imitées avec des bâches de couleur. (UCJG Oberland)

Par Andreas Bättig / ref.ch

C’est un projet véritablement pharaonique qu’a lancé le comité local de l’Union chrétienne des jeunes gens (UCJG) de l’Oberland zurichois pour son camp d’été de cette année, à Hüntwangen, dans l’Unterland zurichois. Elle s’est en effet servie de 500 tentes militaires pour bâtir la cathédrale destinée à accueillir pas moins de 700 enfants et adolescents. Le bâtiment impressionne par ses dimensions: 27 mètres de long, 18 de large et 12 de haut.

Série: «La transmission de la mémoire de la Shoah»

Les singes de la sagesse CC(by-sa) Japanexperterna.se via https://flic.kr/p/peGjXSAu cours de la Seconde Guerre mondiale, les institutions ecclésiales protestantes se sont montrées pour le moins discrètes. Si certains s’engagent personnellement et soutiennent l’arrivée des réfugiés au cours du conflit, les organes décisionnels— à l’instar de la Commission synodale de l’Eglise nationale vaudoise— font preuve d’un «ouragan de prudence».

Photo: CC(by-sa) Japanexperterna.se

Par Laurence Villoz et Guillaume Henchoz

En janvier 1933, Le Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei (NSDAP), parti d’Adolf Hitler, accède au pouvoir. Il peut largement compter sur les voix des électeurs protestants et sur l’appui de leurs Eglises. Sans s’affirmer comme chrétien, le NSDAP assume un virage conservateur et un retour aux valeurs chrétiennes. La peur du bolchévisme et une Eglise soutenant l’existence d’une nation allemande forte auront fait le reste. Au cours de l’année 1933, les Eglises protestantes fusionnent au sein d’une seule structure: l’Eglise protestante du Reich.

Livre Jean MartinSi confronté à un problème d’ordre éthique, entendez «Comment faire pour bien faire?», vous chercheriez une réponse toute faite ne lisez surtout pas le dernier livre de Jean Martin. Mais si vous êtes prêt à parcourir les jalons que pose l’auteur, sans intention paternaliste, dans une légèreté souhaitée, mais avec profondeur alors ce livre est pour vous.

Propos recueillis par Caroline Amberger

Médecin cantonal vaudois entre 1986 et 2003, acteur engagé dans des commissions d’éthique, le Dr Jean Martin propose dans son dernier livre «Des repères pour choisir» paru aux éditions Socialinfo ce qu’il définit lui-même comme un «ouvrage fait de mes idées et de mes lectures sous une forme légère afin de réfléchir à ce que nous sommes, où nous allons, avec une réflexion sur l’avenir du monde». Interview.

© 2017 Protestinfo