Quelque 62'500 dollars pour une Bible qui est allée sur la lune

Quelque 62'500 dollars pour une Bible qui est allée sur la lune

Une microfiche de la Bible ayant participé au vol spatial Apollo 14, en 1971, est désormais à vendre
Il faut tout de même débourser quelque 62'500 dollars pour cet objet rare.

Photo: La Bible en microfiche © RNS/Nate D. Sanders

, RNS/Protestinter

Le collectionneur qui possède déjà presque tout a désormais l’opportunité de compléter son arsenal par une Bible qui a littéralement voyagé au-delà de ce monde. La société Nate D. Sanders à Los Angeles a mis aux enchères une microfiche de la Bible King James qui est allée sur la lune lors du vol spatial Apollo 14 en 1971. L’objet contient l’intégralité du texte biblique. Son impression est si petite qu'il faut un microscope pour la lire.

Cette minuscule Bible voyageuse était l’une des onze qui ont quitté l'atmosphère terrestre dans les mains du commandant, Edgar Mitchell, décédé en 2016 la veille du 45e anniversaire de l'alunissage. Il les avait transportées avec ses objets personnels. Une Bible imprimée aurait été trop lourde pour une mission spatiale, mais ces versions légères ne posaient aucun problème. L'enchère minimum pour cet objet rare était de 50’000 dollars. Elle s’est clôturée jeudi 26 juillet à 17h, heure du Pacifique, sans trouver preneur. La Bible est désormais en vente au prix fixe d’environ 62'500 dollars (environ 62'100 francs suisses).

Selon le porte-parole de la maison de vente aux enchères Sam Heller, une Bible lunaire similaire s'est envolée pour la fameuse mission Apollo 13 de 1970, au cours de laquelle des défaillances mécaniques ont forcé les astronautes à retourner sur Terre dans des conditions difficiles. L'année dernière, cette Bible s'est vendue pour 62’500 dollars, même si elle n'a jamais atteint la lune.

Réaliser un rêve

La Bible lunaire d’Edgar Mitchell a été créée par le groupe «Apollo prayer league». Le pasteur John Stout, un informaticien de la NASA, a lancé la ligue après le décès en 1967 des astronautes d’Apollo 1, Gus Grissom, Edward White II et Roger Chaffee. John Stout était particulièrement proche d’Edward White et ils priaient régulièrement ensemble. Sachant qu’Edward White souhaitait emporter une Bible sur la lune, John Stout a conçu une version sous forme de microfiche afin de réaliser le rêve de son ami.

Le projet biblique d’Edgar Mitchell n'était pas la première initiative pour amener des objets religieux sur la lune. L’astronaute Buzz Aldrin, de l’Église presbytérienne Webster de Houston, avait emporté avec lui un petit morceau de pain et un calice miniature. Avec ces éléments sacrés, il a pris la Cène sur la lune le dimanche 20 juillet 1969.

À peine plus grande qu’un timbre

La petite Bible «lunaire» mesure environ 10,5 cm2, à peine plus grands qu’un timbre. Elle est sertie dans un cadre doré et émaillé de 10 sur 15 cm. Posséder un tel objet pourrait être tentant, estime Michael Kuykendall, professeur de Nouveau Testament au Séminaire Gateway à Vancouver, dans l’État de Washington, et rédacteur en chef de la revue biblique de la Société internationale des collectionneurs bibliques. «Elle a sa place dans les collections de bibles», affirme-t-il. Même si beaucoup de membres de son groupe se concentrent surtout sur les éditions les mieux conservées, comme la Bible de Genève datant du XVIe siècle, d'autres s’intéressent à des éditions plus «ésotériques», telles que la Bible sous forme de microfiche qui a voyagé sur la lune.

«Il n’y a rien d’autre qui se compare à cela», a affirmé Michael Kuykendall. Toutefois, le prix de 50’000 dollars les a découragés. Il estime qu'un musée pourrait être davantage intéressé. Toutefois, le musée de la Bible récemment ouvert à Washington possède déjà une des bibles lunaires d’Apollo 14.