Grande fête pour les 400 ans de Montmirail

Grande fête pour les 400 ans de Montmirail

La communauté Don Camillo à Thielle-Wavre (NE) invite à célébrer l’anniversaire des 400 ans du lieu qu’elle occupe depuis trente ans
Les intéressés pourront découvrir un château fraîchement rénové.

Photo: Le château de Montmirail en pleine rénavation © Don Camillo

, Réformés

Les travaux sont quasiment terminés. Cela fait plus d’une année que les membres de la communauté Don Camillo s’activent pour redonner un nouvel habit au château de Montmirail, une aventure qui a nécessité beaucoup d’huile de coude et de nombreuses procédures administratives. «Nous venons tout juste de boucler le financement des travaux», se réjouit Barbara Weiss, membre de la communauté Don Camillo. Actuellement, les équipes terminent les aménagements intérieurs. Elles s’attellent à la pose de parquet et à l’installation de cuisines dans les appartements de la bâtisse. Ces aménagements permettent de redonner une nouvelle jeunesse à ce lieu chargé d’histoire.

Quatre siècles d’histoire

Le château est le bâtiment le plus ancien du site de Montmirail. Il a été construit en 1618. Tout d’abord résidence privée, il devient ensuite le siège de la communauté morave en Suisse. Cette communauté a été constituée au 15e siècle par des exilés de Moravie, qui se situe dans l’actuelle Tchéquie. Ces membres fuyaient les persécutions religieuses dont ils étaient victimes en tant qu’adeptes de la pensée du prédicateur Jean Hus qui critiquait l’Église catholique de l’époque.

De 1766 à 1988, le lieu devient un pensionnat de jeunes filles. Au total plus de 10'000 d’entre elles, principalement originaires de Suisse alémanique et de l’étranger, séjourneront sur place. Elles bénéficieront d’un enseignement complet qui inclut le français, la géographie, l’arithmétique, l’école ménagère, l’apprentissage des bonnes manières et la religion. Ce sera le premier internat de jeunes filles en Suisse.

En 1988, la communauté Don Camillo reprend les lieux avec pour ambition de faire revivre le site. Cette communauté est constituée de familles chrétiennes réparties dans les villes de Bâle, Berlin, Berne et à Montmirail. Elle a été créée par trois jeunes gens, membres de l’Église réformée de Bâle-Ville en 1977. Son appellation fait référence aux films de Fernandel qui interprète le fameux curé du même nom. La communauté a transformé Montmirail en un lieu de rencontre chrétien. Elle organise régulièrement des sessions de formation continue. Elle reçoit aussi des familles, des paroisses et des catéchumènes et accueille également des personnes en difficulté.

Journée festive

Pour marquer l’anniversaire des 400 ans du site, la communauté Don Camillo invite toutes les personnes intéressées à venir partager un moment festif. Un culte bilingue commencera la journée. Les participants pourront se restaurer le midi et le soir. La soirée commencera par un concert de jazz pour se poursuivre par une «Silent Party» organisé par des jeunes de la paroisse de l’Entre-2-Lacs. Ce concept original permet à chacun de prendre des écouteurs et de sélectionner l’une des trois musiques proposées par des DJ. Ceux qui le souhaitent pourront ensuite aller danser sur une piste spécialement prévue pour l’occasion. Cette soirée permettra aux personnes qui recherchent le calme et la discussion d’être au plein milieu de la fête.

Programme

Samedi 16 juin, dès 11h, à la communauté Don Camillo Montmirail, à Thielle-Wavre.

  • 11h, célébration bilingue suivie d’un apéritif
  • 12h30, grillades et salades
  • 13h30, visites guidées, expositions et animations
  • 17h, allocutions officielles
  • 18h, stands culinaires
  • 20h, Concert Jazz «Earl Grey & Soul»
  • 22h30, «Silent Party».

Toutes les infos: www.montmirail.ch et www.château2018.ch.