Une paroisse boycotte les matchs de la Bundesliga

Une paroisse boycotte les matchs de la Bundesliga

Cette saison, cinq rencontres ont été programmées un lundi par Le Championnat d’Allemagne de football. Une première qui, si elle satisfait les télévisions, fâche les fans. Un appel au boycott a même été lancé. Il sera suivi par une paroisse qui retransmet tous les matchs sur grand écran depuis plus de douze ans.

Photo: Le stade du Werder Bremen CC(by) Chris Aandewiel

Brême/Cologne (EPD/Protestinter). Les protestations contre la décision de faire jouer des rencontres de Bundesliga le lundi gagnent aujourd’hui l’Église protestante de Brême. En réaction à la mercantilisation de plus en plus marquée de la culture footballistique, pour la toute première fois, le match du 12 mars entre le Werder Brême et le FC Cologne ne sera pas retransmis publiquement par la paroisse protestante de la paix, a déclaré le pasteur Bernd Klingbeil-Jahr. Cette décision a été prise en accord avec l’opinion de centaines de fidèles. Une majorité d’entre eux se seraient exprimés en faveur d’un boycott ciblé.

Depuis plus de douze ans, la paroisse de la paix retransmet en direct sur grand écran tous les matchs du Werder Brême en Bundesliga. D’après le pasteur, c’est à chaque fois l’occasion pour des centaines de supporters de toutes les générations de se retrouver dans la maison paroissiale. Les habitués parlent déjà d’une «tribune est dans l’église».

Cette initiative est un signal envoyé à la Fédération allemande de football (DFB) et à la Ligue allemande de football (DFL), expliquent les supporters de Brême. Ces deux institutions organiseraient de plus en plus le déroulement de la Liga en fonction des intérêts médiatiques et publicitaires, au détriment des spectateurs. Nombre de fans désapprouvent le morcellement croissant des jours de match. Pour eux, l’appât du gain prendrait de plus en plus l’ascendant sur le sport.

Dans d’autres villes dont les clubs évoluent en Bundesliga, des protestations se font entendre contre la nouvelle programmation. À Francfort, des fans ont manifesté leur opposition au sein du stade. À Dortmund, environ 20’000 abonnés ne sont pas venus assister au match.