Les femmes artistes transgressent les frontières

Les femmes artistes transgressent les frontières

Exemple réussi de reconversion d’un bâtiment religieux en un lieu culturel, la Nef, au Noirmont (JU), accueille dès dimanche «Zwischen-Grenzen/Entre-Frontières». Une exposition à la foi politique et spirituelle.

Image: A l’entrée de l’exposition, Nora Vest joue avec la frontière entre terre et ciel. Ce visuel est installé au sol.

La petite église gothique du Noirmont (JU) sert depuis la construction d’une nouvelle église dans le village en 2008, de lieu de culture, d’art, de concerts. L’association LaNef, qui compte plus de 100 membres, gère le lieu et présente du 24 septembre au 15 novembre une nouvelle exposition intitulée «Zwischen-Grenzen/Entre-Frontières»

Quatorze femmes artistes de Suisse romande et alémanique ont réfléchi à ce sujet et trouvé des réponses très individuelles en peinture, sculpture, photo, vidéo et installations multimédias. Les œuvres ont été créées spécifiquement pour la Nef. Les créations puisent dans les registres politique, psychologique ou quasi-religieux. Elles transgressent la réalité et ouvrent des voies d’espoir, de compassion et de compréhension. Cette exposition nationale de la Société suisse des femmes artistes (SSFA), regroupe les sections Bâle/Bâle-Campagne et Berne/Romandie. C’est une opportunité pour ces artistes professionnelles en arts visuels de travailler ensemble un sujet passant outre la barrière des langues.

A l’entrée de l’église, la Bâloise Nora Vest interprète le thème «entre frontières» en travaillant sur le lien entre terre et ciel. Katharina Fekonja, également de Bâle, décrit ses travaux comme des recherches de traces, dans un développement lent. Des bateaux fragiles symbolisent à la fois la nature passagère de notre existence et rappellent, en même temps, la situation des réfugiés. Sylvie Aubry du Noirmont travaille sur les limites réelles ou imaginaires, en un jeu visuel, entre des mondes différents, gravures, peintures et objets. Elle évoque ainsi les obstacles que des migrants doivent surmonter pour survivre. Anne Egli-Decombaz de Puidoux (VD) aspire par son travail à cristalliser la quintessence de la nature: elle représente l’espoir pour l’avenir; format, matériaux et couleurs des œuvres ont chacun leur propre symbolique.

La SSFA a été créée en 1902, elle est la première organisation professionnelle suisse des femmes artistes; créée en réaction au fait qu’alors l’organisation des artistes refuser de reconnaître à des femmes le statut d’artiste professionnelle. C’était aussi le temps des suffragettes, qui battaient pour le vote féminin. En 2012, cette organisation a gagné le prix de l’égalité des chances des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Aujourd’hui, la SSFA s’engage pour la reconnaissance, la promotion et un traitement équitable des femmes artistes professionnelles dans le domaine de l’art. Elle participe à la prise de conscience des discriminations à l’encontre des femmes dans le domaine de l’art. Actuellement, elle gagne de l’importance au Jura et en Romandie.

Infos pratiques

Entre-Frontières
Exposition d’art nationale de la SSFA
du 24 septembre au 15 octobre 2017
La Nef, l’art contemporain
rue St Hubert
2340 Le Noirmont

Du jeudi au dimanche, 14-18h

Vernissage dimance 24 septembre,
Finissage: dimanche 15 octobre