Les Eglises Berne-Jura-Soleure fêtent leur renouveau

Les Eglises Berne-Jura-Soleure fêtent leur renouveau

L’Union synodale Berne-Jura-Soleure invite à célébrer la fin de leur processus de réflexion sur l’avenir de l’Eglise, le 10 septembre à Berne

Photo: Le Palais fédéral, à Berne CC (by-nc-nd) Yves Merckx

«Réformés»

«Ce sera la plus grande fête que les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure aient jamais organisée», note Pia Moser, cheffe du projet «Vision Eglise 21». Plus de 10’000 personnes sont attendues à Berne pour cette manifestation intitulée «Deux-points 21» qui marque la fin d’un processus de réflexion sur l’avenir de l’Eglise et la mise en application de la vision qui en découle. Celle-ci se décline en sept propositions qui se veulent paradoxales, pour exemple: «Rester proche – Penser monde», «Vivre la foi au pluriel – Garder un profil clair» ou encore «Fortifier l’individu – Rechercher la communauté». D’une certaine manière, elles cristallisent les défis auxquels les Eglises sont confrontées afin de pouvoir garder leur pertinence dans un monde qui change.

La journée du 10 septembre prochain entend clore trois ans d’un processus qui a mobilisé l’ensemble des acteurs des Eglises. C’est aussi l’occasion de marquer le début d’une nouvelle ère et de commencer à façonner l’Eglise de demain. Huit cultes se dérouleront simultanément dans les différentes églises de la ville de Berne. Chacun d’eux aura un style particulier. Les participants pourront opter entre une célébration destinée spécialement aux familles avec enfants, choisir un culte classique, multiculturel ou assister à une prédication centrée sur l’éthique sociale. Les francophones se réuniront à l’église française de Berne. Les jeunes auront aussi l’occasion de participer à un culte hip-hop le samedi 9 septembre à 20h à l’église Saint-Marc.

Un risotto géant permettra de sustenter chacun sur la Waisenhausplatz. De quoi reprendre des forces pour assister au spectacle de l’humoriste suisse alémanique Massimo Rocchi, en début d’après-midi, sur la Place fédérale. La fête se poursuivra avec le concert du Chœur des 1’000 voix qui donnera sa première et unique représentation. A l’initiative du pasteur bernois Simon Jenny, trente-neuf chœurs d’église et autres ensembles se sont réunis pour l’occasion. Au total, plus de neuf cents personnes ont répondu présentes. Elles chanteront ensemble et se produiront en diverses formations alliant le gospel, le yodel et le chant classique. «De quoi faire vibrer tous les murs de la ville», ajoute Pia Moser.

Journée festive «Deux-points 21»

Le dimanche 10 septembre se déroulera à Berne la journée de fête «Deux-points 21», de 10h15 à 16h30:

  • 10h30, cultes.
  • 11h45, risotto géant sur la Waisenhausplatz.
  • 14h, «Regard en coin» par Massimo Rocchi sur la Place fédérale.
  • 14h30, poursuite de la fête sur la Place fédérale avec chants du chœur des 1000 voix.