A la recherche du calice perdu

A la recherche du calice perdu

Une coupe de cène de la paroisse de Montagny – Champvent, datant du XVIIIe siècle, a disparu
Cadeau du seigneur de l’époque, elle fait partie du patrimoine communal.

Photo: Le calice perdu DR

«Le calice disparu possède de la valeur affective pour les habitants. Il avait été donné par le seigneur du château de Champvent à la paroisse», explique Anne-Christine Rapin, pasteure dans la paroisse de Montagny – Champvent de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). En 2011, lors d’un culte à la Cathédrale de Lausanne, ce calice a été perdu. «Un de mes prédécesseurs avait été consacré lors de cet office et comme à l’accoutumée, il avait apporté les deux coupes de cène de sa paroisse», précise la pasteure. Il est bien reparti avec deux verres en argent, mais l’un d’entre eux n’appartenait pas à la paroisse de Montagny – Champvent.

«Ce printemps en nettoyant les calices, nous avons constaté grâce à l’inscription sous le pied de l’un d’eux qu’il appartenait, en fait, à la paroisse de Vufflens-la-Ville», déplore la pasteure qui a rendu la coupe à ses propriétaires. «Nous avons contacté toutes les personnes qui avaient apporté des calices lors de ce culte de consécration, mais aucune d’entre elles ne possède le nôtre», ajoute Anne-Christine Rapin qui souligne que la Cathédrale a également été fouillée sans succès.

«On fait tout pour le retrouver!» L’objet disparu mesure 22,5 centimètres, pour 9,3 de diamètre. Il s’agit d’une coupe de cène en argent, dorée à l’intérieur et datant de 1756. Sous son large pied, on peut lire l’inscription gravée: «Donnée en 1756, par noble et généreux Marc de Boutes, Seigneur de Champvent et autres lieux». Et sur le calice sont dessinées les armoiries de la famille de Boutes, originaire du Languedoc, qui a acheté la coseigneurie de Champvent au milieu du XVIIIe siècle.