L’exposition universelle de la Réforme débutera le 20 mai à Wittenberg

L’exposition universelle de la Réforme débutera le 20 mai à Wittenberg

[pas de chapeau]
1pt; mso-line-height-alt: 9.0pt;">L’exposition pour les 500 ans de la Réforme se déroulera en plein air, dès le 20 mai, à Wittenberg. Plus de 80 Eglises du monde entier y participeront jusqu’au 10 septembre.

Photo: Wittenberg CC (by-nc-nd) Neuwieser

Wittenberg (EPD/Protestinter) – A partir du 20 mai, une exposition pour les 500 ans de la Réforme dans l’enceinte de la vieille ville de Wittenberg s’intéressera aux événements historiques et à leurs conséquences jusqu’à notre époque. Sept «Portes de la liberté» serviront jusqu’à la mi-septembre de surface de présentation à plus de 80 exposants. Des Eglises et des organisations issues du monde entier s’y questionneront sur les défis de notre époque et proposeront information, discussions et célébrations.

Ces portes proposeront aussi bien un espace d’information et de discussion que de divertissement. Elles doivent donner simultanément une présence physique et concrète aux sept grands axes thématiques de l’exposition: La porte «Bienvenue» invite les participants arrivant à la gare centrale de Wittenberg au sommet d’une tour panoramique de 25 mètres, dont la forme est inspirée par la Bible de Luther republiée à l’occasion du Jubilé. Juste à côté se tient le camion qui a accompli ces derniers mois un périple à travers l’Europe.

Dans la zone «Spiritualité», près de la maison de Luther, un réseau de passerelles est censé symboliser l’ascension biblique de la montagne et devenir par là même un lieu de prière et de médiation. Des services religieux seront célébrés tous les jours, le matin et à midi, sur la colline-bunker. Le mot clé «Jeunesse» aborde, dans un labyrinthe fait de stèles de bois, la quête de direction, l’égalité des chances, l’avenir et la démocratie. La porte «Justice, paix et intégrité de la création» aspire à débattre sur les thèmes de l’asile et des migrations grâce à une installation artistique sur l’étang aux cygnes de la vieille ville, faite de bateaux de réfugiés authentiques ou reconstitués.

«Mondialisation. Un monde» est consacré à l’environnement, à la protection du climat et aux relations durables avec la nature. On doit pouvoir y voir la «LichtKirche» (église lumière), un espace cuisine ouvert et destiné à permettre le dialogue, ainsi que le chapiteau «Eine-Welt-Zelt», géré par des œuvres de bienfaisance et des organisations missionnaires. Les 500 arbres du jardin de Luther sont l’une des attractions de l’espace «Œcuménisme et religion». La coexistence pacifique, les points de convergence et les rencontres des religions et des cultures y sont le point central. Sur une grande roue, les participants peuvent s’y entretenir avec des responsables religieux.

La porte «Culture» doit représenter une passerelle entre art et religion. Sur son périmètre se trouvent l’église du château, très importante pour la Réforme avec sa porte où ont été affichées les thèses de Luther, la vieille prison, théâtre de l’exposition artistique «Luther et l’avant-garde», comme des scènes de concert. On verra s’y produire aussi bien les musiciens allemands Joris, Laith Al-Deen, Klaus Hoffmann et Culcha Candela que des troupes de danseurs, des troupes de théâtre et des chorales.

Du 20 mai au 10 septembre, l’exposition universelle de la Réforme proposera 16 semaines thématiques comptant chacune plus de 100 manifestations. Elle sera toujours ouverte du mercredi au lundi, entre 10 et 18 heures. Depuis l’affichage daté au 31 octobre 1517 des thèses du moine Martin Luther, Wittenberg est considérée comme le berceau du mouvement de réforme dont est née l’Eglise protestante. En hommage au réformateur, la ville est aussi surnommée «Lutherstadt Wittenberg», la ville de Luther.