Les Eglises doivent adopter une position plus claire vis-à-vis du racisme

Les Eglises doivent adopter une position plus claire vis-à-vis du racisme

Le spécialiste allemand de l’extrême droite, Henning Flad, demande aux Eglises une position stricte contre les violences racistes
Il prône toutefois le dialogue avec les groupes extrémistes.

Dortmund (EPD/Protestinter). Le spécialiste de l’extrême droite Henning Flad a appelé les Eglises à une prise de position claire vis-à-vis des courants populistes de droite. Les Eglises doivent selon lui affirmer sans équivoque que «la propagande incitant à la violence et les incendies criminels sont inacceptables, et que les réfugiés ont besoin de protection». Selon le responsable du groupe de travail «Eglise et extrême droite», le racisme et les autres idéologies hostiles à l’être humain doivent être contestés.

Parallèlement, Henning Flad a fortement déconseillé aux Eglises de «mettre au ban de la société» les milieux populistes de droite. «Cela a fonctionné avec le parti d’extrême droite NPD et les néonazis, mais maintenant cela ne marche plus». Lorsque des membres de communautés religieuses expriment des opinions s’apparentant à la droite populiste, le politologue conseille de toujours lancer le débat sur ces sujets. «On ne peut agir sur le ressentiment que quand il est mis ouvertement sur la table», a souligné Henning Flad. Le débat offre la possibilité de ne pas être d’accord. Pour cela, il faut une atmosphère libérée de toute crainte, car «sinon, les gens ne disent pas vraiment ce qu’ils pensent».

Pas de mode d’emploi

Sur la question d’inviter ou non des représentants du parti eurosceptique «Alternative pour l’Allemagne» (AFD) à des congrès ou des manifestations religieuses, Henning Flad a un avis partagé. Il n’existe pas de solution toute faite ou pertinente dans toutes les situations; la bonne attitude dépend des cas. «C’est pourquoi il n’est pas question d’inviter Björn Höcke, chef de l’AFD à Thuringe, au vu notamment de ses déclarations sur le Mémorial de l’holocauste à Berlin», a ajouté le spécialiste.

Henning Flad a appelé à éviter toute condamnation globale des différents courants «allant de l’AFD à Pegida (un mouvement islamophobe) en passant par le Mouvement identitaire», car ceux-ci sont très complexes et composés de multiples voies divergentes. Il recommande plutôt de se pencher avec une extrême précision sur leurs arguments individuels. Toutes les positions de la droite populiste ne s’accompagnent pas de «la totalité de l’idéologie d’extrême droite».