Dire la foi aujourd’hui, un petit traité de vie chrétienne

Dire la foi aujourd’hui, un petit traité de vie chrétienne

Si vous vous interrogez sur qu’est-ce que croire, le petit catéchisme de Jean Ansaldi est à lire. L’auteur propose un parcours fondé sur l’expérience, la tradition et les écritures dans une intelligence qui replace la pertinence du christianisme au cœur de la modernité.

«Dire la foi aujourd’hui» a marqué une génération de jeunes pasteurs et de théologiens lors de sa première parution en 1995. Cet ouvrage de feu le théologien Jean Ansaldi est aujourd’hui réédité par Cabédita. Il est préfacé par le professeur Elian Cuvillier de la faculté de théologie de Montpellier. Pour en parler, ce professeur qui a bien connu Jean Ansaldi, utilise les trois E fondamentaux de la foi chrétienne: Expérience, Eglise, Ecriture.

«Ce qui fonde le christianisme, ce n’est pas uniquement une éthique, une tradition, un art de vivre ou un dogme. C’est d’abord une rencontre avec le Christ, une expérience du réel dans le sens d’un vécu qui fait vérité pour celui qui l’expérimente» explique Elian Cuvillier. Selon lui, cette Expérience ne peut être détachée d’une tradition elle-même reliée à un texte fondateur, l’Ecriture. «Ces trois E ne peuvent être séparés les uns des autres parce qu’ils tiennent ensemble comme les anneaux borroméens qui sont entrelacés. Si un seul manque, les deux autres tombent et l’édifice s’écroule cédant aux risques de dérives» prévient le professeur, contacté par Protestinfo. L’Expérience spirituelle du croyant qui serait isolée de l’Eglise et de l’Ecriture peut conduire à une survalorisation du moi. L’Eglise, éloignée de l’Expérience et des Ecritures risque de s’ériger dans une dérive doctrinaire ou institutionnelle. Quant aux Ecritures, «si elles fonctionnent toutes seules, comme dans une certaine compréhension dévoyée du Sola Scriptura, […] c’est alors le risque malheureusement bien connu en protestantisme du fondamentalisme» rappelle Elian Cuvillier dans sa préface.

Ce petit traité de vie chrétienne s’inscrit dans une tradition protestante en dialogue avec l’enseignement de la psychanalyse. Jean Ansaldi (1934-2010) a été pasteur de l’Eglise réformée de France puis a enseigné à la Faculté de théologie de Montpellier couplé à un enseignement de la psychanalyse. Les articulations avec la psychoanthropologie religieuse ont contribué à forger la réputation de l’école dite de Montpellier, souligne Elian Cuvillier, «depuis les années 1960 on conjugue les sciences humaines avec la théologie». Ce professeur a lui aussi été pasteur de l’Eglise réformée de France et tout comme Jean Ansaldi il s’inscrit dans la mouvance psychanalytique. En démontrant que les trois fondements de la foi chrétienne ne peuvent se penser séparément, Elian Cuvillier replace ce petit catéchisme dans la pertinence de la foi chrétienne en situation de postmodernité. «Le succès de ce petit traité c’est qu’il tient ensemble ces trois éléments et favorise ainsi une compréhension dynamique de l’existence croyante.»

Références du livre

Dire la foi aujourd’hui, Petit traité de la vie chrétienne de Jean Ansaldi. Editions Cabédita, Bière 2016, 96 pages. 22 francs.