Les piétistes du Wurtemberg opposés à la prière commune avec les musulmans

Les piétistes du Wurtemberg opposés à la prière commune avec les musulmans

Un pasteur lance un débat théologique dans un podcast. S’il ne remet pas en question l’importance des rencontres interreligieuses, il conteste le bien-fondé de prier ensemble entre croyants ayant une conception différente de Dieu, mais il encourage à prier les uns pour les autres.

Photo:CC(by-nd)Thomas

Stuttgart (EPD/Protestinter). Le président de l’Association de paroisses piétistes du Wurtemberg, Steffen Kern rejette les prières en commun avec les musulmans. «La prière commune ne va pas dans le sens chrétien», déclare-t-il dans un podcast vidéo. Le pasteur et membre du Synode de l’Eglise protestante d’Allemagne (EKD) justifie son rejet par la compréhension du divin différente entre chrétiens et fidèles des autres religions.

Les chrétiens prient au nom la Trinité, le Père, son fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit, affirme le président de la plus grande Association de paroisses du Wurtemberg: «les musulmans voient cela autrement, voilà pourquoi nous ne pouvons pas prier ensemble». Et bien que davantage de prières soient nécessaires pour la paix, contre la xénophobie et contre la polarisation des opinions en Allemagne, ce serait une erreur de parler de prières communes dans l’enseignement religieux, les événements pour la paix ou lors de rencontres interreligieuses.

Steffen Kern souhaite publier une vidéo chaque mois. Dans la vidéo actuelle, il encourage plus de rencontres entre personnes de confessions différentes. «Il ne s’agit pas ici de rechercher le plus petit dénominateur commun, un concept anonyme de Dieu, mais de rassembler la richesse des diverses positions de chacun», déclare-t-il.