Les baptistes italiens réfléchissent à une bénédiction des couples de même sexe

Les baptistes italiens réfléchissent à une bénédiction des couples de même sexe

L’Assemblée baptiste réitère son engagement contre l’homophobie et la violence fondée sur le genre.

Photo: CC(by-nc-sa) NobMouse

(NEV/Protestinter) Une motion sur l’inclusion des personnes homosexuelles dans l’Eglise a été approuvée par une large majorité des participants à la 44e Assemblée de l’Union chrétienne évangélique baptiste d’Italie, qui s’est tenue du 29 octobre au 1er novembre à Chianciano Terme (Toscane). Le texte débattu proposait de démarrer un processus qui «mène à la bénédiction des couples homosexuels qui en font la demande.»

Cette motion s’inscrit dans un contexte où les Eglises baptistes ont une vision toujours plus inclusive. Le texte tient compte de la nouvelle loi sur les unions civiles et reprends les mesures adoptées lors des assemblées baptistes de 2012 et 2014 ainsi que du Synode de 2007, dernière séance commune avec avec les communautés vaudoise et méthodiste d’Italie. La motion encourage les Eglises membres à poursuivre ou à commencer une réflexion sur la pleine inclusion et sur la place des personnes homosexuelles dans la vie d’Eglise. Il espère que ce processus aboutira à la bénédiction des couples de même sexe qui en font la demande.

Une autre motion a permis à l’assemblée de réitérer sa ferme opposition à toute forme d’homophobie, y compris l’affirmation que l’homosexualité est une maladie du corps ou de l’âme. Par conséquent, l’Assemblée a invité les Eglises membres à aider les pasteurs dans leur tâche d’écoute, de médiation et de catéchèse afin que les prises de position sur l’homosexualité s’inscrivent dans un climat de respect, de fraternité et de paix.

Parmi les décisions prises, notons encore une motion contre la violence machiste envers les femmes. Ce thème a été récurrent au cours des dernières assemblées. La motion renouvelle le soutien aux initiatives existantes dans les Eglises pour contrer la culture qui encourage les actes de violence fondés sur le sexe, et renforce le groupe d’hommes qui travaille sur la violence sexiste depuis quelques années déjà. Des initiatives seront proposées aux Eglises locales et aux associations régionales. Les deux pétitions d’engagement proposées par la Fédération des femmes protestantes d’Italie, l’une pour les hommes et l’autre pour les femmes, ont également été remises lors de cette assemblée.