Les «dessins de Lampedusa» au Parlement européen

Les «dessins de Lampedusa» au Parlement européen

Grâce à une eurodéputée, le projet des protestants italiens « les dessins de Lampedusa» a pu être présenté au siège du Parlement à Bruxelles. Cela a aussi permis de faire connaître les couloirs humanitaires, autre programme de la Fédération des Eglises protestantes d’Italie, qui permet aux migrants d’arriver légalement dans le pays.

Photo: Un dessin de Lampedusa ©Francesco Piobbico/Mediterranean Hope

(NEV/Protestinter) Le 27 septembre dernier, à l’initiative de l’eurodéputée Eleonora Forenza, les «dessins de la frontière» de Francesco Piobbico ont été présentés au siège du Parlement européen, à Bruxelles. Francesco Piobbico œuvre à Mediterranean hope, un programme pour les réfugiés et les migrants de la Fédération des Eglises protestantes d’Italie (FCEI). Parmi les intervenants se trouvaient l’eurodéputée Elly Schlein, le vice-président du Parlement européen Antonio Tajani, et plusieurs parlementaires d’autres pays.

«C’était l’occasion de montrer la réalité de la migration méditerranéenne et des frontières du sud de l’Europe, mais en utilisant un autre langage que celui des rapports officiels, des articles et des reportages», explique Francesco Piobbico. «Les ‘dessins de la frontière’ sont le récit vécu et empathique d’une expérience de trois années à Lampedusa, ainsi qu’au Maroc et au Liban d’où partent beaucoup de migrants. De plus, c’était une opportunité de présenter les couloirs humanitaires créés par la FCEI, l’Eglise vaudoise du Piémont et la Communauté Sant’Egidio dans le cadre d’un protocole ratifié par le Ministère de l’intérieur et le Ministère des affaires étrangères. Grâce à ce projet pilote, 300 personnes sont déjà arrivées légalement et en sécurité. Une centaine d’autres sont attendues dans les prochaines semaines.»

«Cet événement à Bruxelles fait partie d’une phase complexe et délicate des ‘couloirs humanitaires’», ajoute Paolo Naso, coordinateur du projet Mediterranean hope. «Après ce premier essai, notre objectif est d’impliquer d’autres pays dans cette expérience qui, d’après de nombreux observateurs et politiciens de tous bords, porte du fruit. Pendant des mois, les Eglises protestantes et la Communauté Sant’Egidio ont entrepris de promouvoir cette manière de procéder, et dans ce cadre, nous sommes confortés par les encouragements reçus de la part des parlementaires européens et du vice-président Tajani qui en juin déjà avait demandé un soutien international pour notre initiative.»

Les «dessins de la frontière» ont été offerts au pape François le 5 mars dernier, lors de l’audience avec la délégation des Eglises vaudoise et méthodiste, menée par le pasteur Eugenio Bernardini de l’Eglise vaudoise du Piémont.

Le projet des couloirs humanitaires est par ailleurs soutenu par l’Entraide protestante suisse (EPER) à hauteur de 250'000 francs.