Des aumôniers aux Jeux olympiques

Des aumôniers aux Jeux olympiques

Les athlètes allemands seront accompagnés au Brésil par une aumônerie œcuménique

Image:Couverture de la brochure remise aux athlètes, DR

(EPD/Protestinfo) Les sportifs allemands participants aux Jeux olympiques d’été et aux Jeux paralympiques auront accès à un assistance spirituelle. Les Eglises protestante et catholique allemandes ont en effet décidé d’envoyer des aumôniers avec la délégation olympique en août et septembre au Brésil. Déjà ces jours, une brochure avec des textes bibliques, des prières et des méditations doit être remises aux athlètes à Hanovre en même temps que leur tenue olympique, ont déclaré l’Eglise protestante en Allemagne (EKD) et la Conférence allemande des évêques, lors d’une conférence de presse.

«Qui connaît le stress et l’agitation des jeux, sait combien les moments de calme et de réflexion sont important pour rassembler ses forces», peut on lire dans le fascicule «Mittendrin» (En plein centre), que doivent recevoir les participants aux Jeux olympiques d’été du 5 au 21 août ou aux Jeux paralympiques du 7 au 18 septembre à Rio de Janeiro. Sur place, les quatre aumôniers proposeront des services religieux et des entretiens individuels.

Les deux pasteurs protestants, Thomas Weber de Gevelsberg en Rhénanie-du-Nord–Westphalie et Christian Bode de Holzminden en Basse-Saxe ont déjà de l’expérience comme aumônier olympique. Le prêtre catholique Georg Pettinger travaille pour la communauté de langue allemande à Sao Paulo et à ses côtés le diacre Rolf Faymonville vient de Engelskirchen en Rhénanie-du-Nord–Westphalie.

«Les Jeux olympiques sont plus qu’un événement sportif», écrivent Heinrich Bedford-Strom, président du Conseil de l’EKD, et le cardinal Reinhard Marx, président de la conférence des évêques dans la préface du document. Ils font également référence à la double face du Brésil: à côté des plages, des réserves naturelles luxuriantes et des groupes de samba, les taudis des favelas font également partie du pays.

Les deux Eglises ont leurs propres projets durant les Jeux olympiques.