Un bracelet géant turquoise s’affiche sur une église genevoise

Un bracelet géant turquoise s’affiche sur une église genevoise

Pour promouvoir sa campagne, l’EPER a posé une banderole géante «annoncer la couleur» sur le temple de la Fusterie à Genève. Le but de cette opération, qui se fait conjointement avec plusieurs partenaires humanitaires, est de rassembler les voix de tous ceux qui sont solidaires avec les migrants.

Photo: ©EPER

«Annoncer la couleur» est le slogan de la dernière campagne de l’Entraide protestante suisse (EPER) imprimé sur des bracelets turquoise. L’idée est rassembler tous ceux qui sont solidaires avec les réfugiés. «Notre objectif est de montrer à ceux qui ont peur qu’il existe également d’autres personnes qui sont prêtes à aller de l’avant», déclare Philippe Bovey, secrétaire romand de l’EPER. De grands défis vont affecter la Suisse en 2016 a-t-il rappelé devant l’Espace Fusterie à Genève, hier lundi 13 juin. «Nous sommes convaincus que nous pouvons relever ces défis tous ensemble, à condition de nous laisser guider par notre humanité et notre compassion et non par la peur», poursuit Philippe Bovey. «Et les 40'000 bracelets, déjà distribués, montrent bien que cette Suisse solidaire existe».

L’initiative «annoncer la couleur» vient peut-être de L’EPER, mais elle n’est pas la seule organisation d’entraide à se lancer dans cette offensive médiatique. Elle est secondée par 101 partenaires, dont la chaîne du bonheur. Pour Sophie Balbo, porte-parole de cette dernière fondation, et qui était également présente hier, «il s’agit d’offrir une dignité aux gens en Suisse et c’est pour cela que la chaîne du bonheur participe à cette campagne». En septembre dernier, la fondation, qui collabore également avec la SSR, avait lancé une action pour les réfugiés. Elle avait récolté de 23 millions de francs, rappelle Sophie Balbo. «L’EPER a bénéficié d’une partie de cet argent pour aider les réfugiés, notamment en Irak», explique-t-elle. Mais à la différence d’autres campagnes d’aide, cette promotion 2016 veut surtout sensibiliser les personnes au sort des réfugiés sur notre sol.

Les Eglises participent également à cette promotion. Si en Suisse allemande cinq églises portent déjà la banderole turquoise, l’Espace Fusterie est le premier bâtiment religieux romand à l’arborer. La pose du bracelet géant a été organisée lundi matin et a duré 1h30.

Le fait que cela se passe dans la cité de Calvin, ville internationale, n’est sûrement pas un hasard. «Genève doit aussi sa place aux étrangers, qui l’ont construite et qui ont permis son rayonnement depuis la réforme», rappelle Emmanuel Fuchs, président de l’Eglise protestante de Genève. Pour le théologien, «il faut agir et voir ensuite. Nous n’avons, de fait, pas le choix: des gens meurent à nos portes. Il faut annoncer la couleur: nous devons écouter et agir.»

«Les émigrés», à l’espace fusterie

Depuis samedi 11 juin dernier se déroule une pièce de théâtre de Sławomir Mrożek «les émigrés». Deux émigré, désigné comme AA et XX et que tout oppose, doivent cohabiter. Un face à face révélateur où chacun met en lumière les contradictions de l’autre.

Cette pièce se tient à l’espace Funserie, place de la Fusterie à Genève jusqu’au 19 juin. Réservation et information en ligne.