Le Synode jurassien renouvelle ses autorités

Le Synode jurassien renouvelle ses autorités

Une nouvelle législature débute pour le Synode jurassien, le Centre social protestant Berne-Jura et l’association du centre de Sornetan. Leurs trois assemblées électives se sont succédé, samedi à Bienne.

Photo: Installation de Séverine Fertig par Corinne Baumann lors du Culte synodal. ©Pierre Bohrer

, «La Vie protestante Neuchâtel, Berne, Jura»

Lors de la session du samedi 21 mai 2016 à la maison Saint-Paul à Bienne, le Synode d’arrondissement du Jura des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure (refBeJuSo), ainsi que l’Assemblée de l’Association du Centre social protestant (CSP) et l’Assemblée de l’Association du Centre de Sornetan ont procédé aux élections de leurs autorités pour la législature 2016-2020. Le territoire de cet arrondissement comprend le canton du Jura, le Jura bernois ainsi que la ville de Bienne.

Pierre-André Lautenschlager a été élu à l’unanimité à la présidence du Synode. Ce retraité bien connu de l’arrondissement, ancien président de paroisse de Diesse et ancien président de la Fondation Visage protestant, remplace Jean-Philippe Mayland qui quitte ce poste après trois législatures. Dominique Bocks remplace Janine Leschot à la vice-présidence du Synode et Véronique Grosjean est reconduite dans sa fonction de secrétaire. Les membres du Conseil du Synode jurassien (CSJ), ainsi que Séverine Fertig, nouvelle animatrice du service migration du CSJ, ont été installés lors du culte synodal qui a suivi les trois assemblées. Les comptes 2015 du CSJ, ainsi que ceux de Visage protestant (fondation éditrice du journal «La Vie protestante Neuchâtel, Berne, Jura» et des fenêtres religieuses sur les chaînes locales de radio et télévision ), ont été approuvés à l’unanimité par le Synode.

Un avenir de dynamisme et de résistance

Citant la paroisse de Bienne dont elle est présidente, Michèle Morier-Genoud a souligné à la fois le dynamisme de l’arrondissement, l’importance de la «solidarité dans notre vie multiculturelle» et «la diminution constante de réformés, tant paroissiens que catéchumènes». Ancien pasteur invité en tant que Conseiller municipal de la ville de Bienne, Directeur de la formation, de la culture et du sport, Cédric Némitz a confirmé cet avis en rappelant à l’Eglise son rôle de «spécialiste de la confiance à accorder à tous face à la montée des extrémismes en Europe». Il a également précisé que «la vie politique est impossible sans espérance et amour pour le prochain».

En lien aux festivités des 500 ans de la Réforme initiée par Martin Luther, un important projet de chant des cantates de Bach par les chœurs des paroisses de l’arrondissement est prévu en 2017. Parallèlement, le projet Eglise 21 de refBeJuSo invite l’Eglise à réfléchir à ses orientations d’avenir, notamment à «la transmission de la foi aux jeunes générations».

Croissances exceptionnelles du CSP et du centre de Sornetan

Le directeur du CSP Berne-Jura, Pierre Ammann, a été reconduit à l’unanimité dans ses fonctions pour 4 ans. Sous sa conduite depuis 1992, le CSP Berne-Jura est passé de 8 à 74 collaborateurs actuels, pour un chiffre d’affaires ayant évolué de 300’000 fr. à 8 millions de francs. Cette évolution spectaculaire doit beaucoup à son efficacité. Présidé par Jean-Philippe Marti, le comité du CSP Berne-Jura comprend Roland Perrenoud, Marcelle Forster ainsi que les nouveaux membres Pascal Gagnebin et Marc Seiler, tous élus à l’unanimité.

Les membres du Comité du Centre de Sornetan, présidé par Jean-Jacques Schumacher, ont été élus à l’unanimité. Grâce à la politique hôtelière de Daniel Krähenmann, directeur du Centre, l’hébergement et la restauration ont rapporté 777’300 fr. en 2015, un résultat de 26% supérieur à celui de 2014. Cette augmentation se reflète sur le nombre de personnes ayant suivi une formation à Sornetan, passant de 400 en 2014 à 600 en 2015.