Des Eglises pleines de non-croyants pour Noël

Des Eglises pleines de non-croyants pour Noël

Miracle de Noël: de nombreux athées américains cèderont à la tradition et iront honorer Jésus lors d’un culte de Noël

Photo: CC(by) Jules & Jenny

, RNS/Protestinter

Décembre signifie que les églises se remplissent de spectacles de Noël, de concerts de cloches, de chorales d’enfants et que leurs devantures accueillent des crèches vivantes. Mais la principale raison pour laquelle la plupart des adultes américains –chrétiens ou non– continuent à se rendre à l’église durant la période de Noël est pour honorer Jésus, selon une nouvelle étude de l’institut évangélique «LifeWay Research»

Plus de trois personnes sur quatre qui se rend à l’Eglise (77%) protestante, comme catholique, déclarent qu’il le fait pour honorer la naissance de leur sauveur, c’est la raison qui est citée par-dessus toutes les traditions de fin d'année.

En tout, 61% parmi les 1000 adultes américains interrogés ont déclaré qu’ils se rendaient généralement à l’église pendant les semaines de fêtes du mois de décembre. Et la plupart de ceux qui n’ont pas prévu d’y aller reconnaissent qu’ils le feront si on les y invite.

Même parmi les personnes sans appartenance religieuse, près de 3 sur 10 (29%), prévoient d’aller à l’église. Nombreux de ces adeptes d’aucune Eglise –une expression qui regroupe les athées et ceux qui disent ne croire en rien en particulier– ont malgré tout cité Jésus comme leur principale raison de se rendre à l’église durant les fêtes de fin d’année (47%). «C’est la première fois que nous posions cette question et nous sommes surpris des réponses», reconnaît Scott McConnell, directeur de LifeWay Research.

«De nos jours, les gens accordent tellement d’importances aux expériences vécues! Nous pensions que ce serait plutôt tous les événements traditionnels ou les activités pour les familles proposées par les Eglises pour se mettre dans l’esprit qui seraient citées. Mais ce ne sont pas ces expériences que les gens recherchent», souligne Scott McConnell. «Ils viennent honorer Jésus.»

Toutes les autres réponses, telles que respecter la tradition, être avec la famille ou être dans l’esprit de Noël, ont toutes été citées par moins de 10% des répondants. L’enquête a été conduite entre le 14 et le 28 septembre et sa marge d’erreur est d’environ 3,6%.

Toutefois, les familles et les amis influent sur la fréquentation des églises dans la période de Noël. L’étude a montré que parmi les 38% qui n’ont pas prévu d’y aller, une majorité (57%) déclare qu’ils pourraient y aller s’ils sont personnellement invités. «Ils le feraient pour être avec quelqu’un qui compte pour eux, même si c’est quelque chose qu’ils ne font généralement pas», analyse Scott McConnell.

Parmi ceux qui se déclarent sans appartenance religieuse, mais qui se rendent au culte de noël, la moitié disent le faire pour honorer Jésus, 27% disent y aller pour être avec des amis ou en famille, 20% par respect de la tradition et 6% disent vouloir se mettre dans l’esprit de Noël.

Durant la période de Noël, il y a un esprit de communion qui continue à faire sens pour de nombreux «sans attache religieuse», même s’ils ne se reconnaissent derrière aucune étiquette dénominationnelle. En 2012, une étude de Pew Research intitulée «Hausse des sans dénomination» avait montré que 60% des personnes qui déclaraient ne croire «en rien, en particulier», disaient aussi qu’ils croyaient en Dieu.

Pourtant, la dévotion divine se dilue, si vous pensez à Noël comme une période, ce qui est le cas dans l’enquête de Lifeway, plutôt que de spécifier la pratique religieuse sur la veillée ou sur le jour de Noël

Consacrer à Jésus l’entier de la période des fêtes de fin d’année, n’était validé que par par un tiers des répondants (37%) lors d’une enquête de LifeWay en 2010. Les amis et la famille passent avant. «Il est certain que les gens vont dire Jésus est la cause de cette période des fêtes, mais Jupiter est la raison pour laquelle le 5e jour de la semaine est appelé jeudi. Cela ne signifie pas que ce jour, je célèbre Jupiter», avait rétorqué à l’époque Ed Stetzer cité par «USA Today». «Le fait est que les gens n’ouvrent pas l’Evangile et ne lisent pas pourquoi Jésus est venu.»