Des pasteurs américains se mobilisent pour valoriser la signification chrétienne de Noël

Des pasteurs américains se mobilisent pour valoriser la signification chrétienne de Noël

Déplorant le côté commercial de Noël, plusieurs pasteurs de l’Etat du Tennessee ont imprimé des tracts qui rappelle que cette fête célèbre la naissance du Christ. Ils espèrent que leur campagne touchera toute la nation.

(USA Today/RNS/Protestinter)

Clarksville, Tennessee – Le pasteur Jimmy Terry de l’Eglise baptiste du Tabernacle poursuit sa mission qui consiste à célébrer Jésus pendant tout le mois de décembre. Il a imprimé des milliers de pancartes sur lesquelles est inscrit «Noël célèbre la naissance de Jésus». Il prévoit de les distribuer aux 95 comtés du Tennessee. Jimmy Terry a été rejoint par les pasteurs Bobby Kail de l’Eglise baptiste de Fairview et James Shepherd de l’Eglise baptiste New Faith à Palmyra ainsi que par le diacre Dwight Dickson de l’Eglise baptiste à Clarksville, pour discuter de l’importance de cette mission.

«Cette année, nous demandons aux chrétiens de tout l’Etat de nous aider à diffuser notre message», a expliqué Jimmy Terry. «Nous espérons que ce mouvement débuté au Tennessee influencera le reste de la nation, d’ici l’année prochaine. Nous prions pour que notre action de cette année ait un impact sur tout le pays». Ce pasteur estime que la façon générale dont Noël et Pâques sont célébrés est inappropriée. «Les deux jours les plus sacrés de l’histoire humaine ont été désacralisés. A Noël, nous proposons à nos enfants un homme dans un costume rouge et à Pâques, des lapins et des œufs». Il se demande également pourquoi certaines causes bénéficient d’un mois entier alors que la naissance et la résurrection du Christ n’obtiennent qu’un seul jour.

Jésus mis de côté

De son côté, James Shepherd déplore que les festivités de Noël n’intègrent pas systématiquement Jésus. «Il y a beaucoup de sapins scintillants, mais pas une seule crèche. Nous avons laissé Satan détrôner Jésus Christ. Notre démarche a déjà reçu des échos positifs. Notre objectif est de toucher chaque foyer». Dwight Dickson constate qu’actuellement Noël est devenu la fête du shopping, plutôt que la célébration de la naissance du Christ. «Nous avons laissé ces jours sacrés devenir des jours consacrés aux achats. Cette fête s’est transformée en une aubaine pour les commerçants. Nous avons perdu le sens de Noël».

«Les Etats-Unis devraient se comporter comme une nation chrétienne. Ce pays devrait refléter le christianisme comme les Etats musulmans reflètent l’islam», a souligné Jimmy Terry. «Quand le président Obama s’est demandé si les Etats-Unis étaient une nation chrétienne, il a répondu: «Non, c’est la nation de plusieurs religions». Je ne suis pas d’accord avec cela. Mais après réflexion, j’ai réalisé que cette réponse lui avait été donnée par les chrétiens américains».

«Si vous étiez en Afghanistan, ce serait déplacé de demander à un habitant s’il s’agit d’un pays musulman. Partout, il y a des signes de leur religion et des personnes qui la pratiquent. Mais, jusqu’où devez-vous aller pour voir le nom de Jésus Christ dans les rues aux Etats-Unis? C’est de notre faute. Dans la Bible, il est écrit: «Réveille-toi, toi qui dors». Nous devons nous réveiller.»

100 pancartes dans chaque comté

L’objectif de Jimmy Terry est de placer 100 pancartes dans chacun des 95 comtés du Tennessee. Ces tracts sont gratuits, mais les donations sont les bienvenues. A ce jour, il a reçu de l’aide dans 20 comtés et il exhorte ses partisans à faire connaître sa démarche auprès de leurs amis chrétiens dans tout l’Etat.

«La fréquentation des Eglises est en baisse au Tennessee. Pour la population, l’Eglise n’est plus la priorité», a constaté Dwight Dickson. «J’attribue ce déclin aux responsables ecclésiaux, dont je fais partie», a ajouté Jimmy Terry. «En tant que chrétiens, nous devons valoriser le nom de Jésus. Nous ne pouvons pas rester timide. Nous ne devons pas nous préoccuper de la conformité politique. Nous ne pouvons pas avoir peur. Nous devons être courageux quand nous parlons de Jésus».

«Nous, les chrétiens aux Etats-Unis, nous envoyons nos enfants dans des écoles laïques pour qu’ils soient endoctrinés. Mais nous devrions construire des écoles chrétiennes. Dieu et la Bible sont bannis des écoles publiques. L’instruction religieuse est de notre ressort», a relevé Jimmy Terry. Et pour faire ce travail, a souligné le pasteur, «les chrétiens doivent raconter l’histoire de Noël le plus souvent possible durant le mois de décembre. Nous devons partager cette histoire. Nous avons besoin de pasteurs, de diacres et d’enseignants de l’école du dimanche pour nous aider à porter ce message à travers tout l’Etat. Nous célébrons la naissance de Jésus! Le 25 décembre, il devrait y avoir des feux d’artifices dans toute la nation»