L’accord sur le nucléaire iranien suscite de nombreuses réactions parmi les communautés juives aux Etats-Unis

L’accord sur le nucléaire iranien suscite de nombreuses réactions parmi les communautés juives aux Etats-Unis

Alors que les grandes puissances et l’Iran viennent de trouver un compromis face au nucléaire iranien, les courants juifs traditionnels expriment leurs désaccords. De leurs côtés, les courants réformés du judaïsme se montrent nettement plus ouverts à cette décision.

Photo: © REUTERS/Carlos Barria/RNS

(RNS-Protestinter)

Les grandes puissances de la communauté internationale et l’Iran ont atteint un compromis historique mardi 14 juillet mettant fin aux sanctions économiques contre l’Iran en échange d’une limitation de son programme nucléaire. Aux Etats-Unis, la plupart des réactions immédiates face à cet accord sont provenues de groupes juifs, dont le plus grand mouvement – le mouvement réformé – l’a accueilli avec un esprit d’ouverture. D’autres courants juifs traditionnels ainsi que chrétiens évangéliques ont fustigé l’accord, le considérant comme dangereux pour Israël et naïf dans la volonté de faire confiance à l’Iran. Réactions:

La Ligue antidiffamation (Anti-Defamation League, ADL)

«Nous sommes profondément déçus par les termes de l’accord final avec l’Iran qui semble bien en deçà de l’objectif du président (Barak Obama) d’empêcher l’Iran de devenir une puissance nucléaire. L’aboutissement de cet accord repose entièrement sur la bonne foi de l’Iran et sur la capacité de l’Agence internationale de l’énergie atomique à mener efficacement son devoir de contrôle».

Les Chrétiens unis pour Israël (Christians United for Israel, CUFI)

«De ce que nous savons pour l’instant, le compromis avec l’Iran est inacceptable et constitue une menace pour les Etats-Unis, Israël et toute la civilisation occidentale. L’écrasante majorité des Américains n’est pas favorable à désamorcer les relations avec l’Iran et nous espérons que le Congrès soutiendra cette position… Cet accord n’est pas dans l’intérêt des Etats-Unis, d’Israël et de toute nation libre».

L’Union des congrégations juives orthodoxes des Etats unis (Union of Orthodox Jewish Congregations of America, UOJCA)

«La plus grande organisation juive orthodoxe de la nation est gravement préoccupée par l’accord avec l’Iran sur le nucléaire, qui conclut des années de négociations entre les Etats-Unis, ses alliés occidentaux et l’Iran».

Le Vatican

«L’accord sur le programme nucléaire iranien est considéré sous un jour positif par le Saint-Siège», a déclaré le révérend Federico Lombardi, le porte-parole du Vatican.

La communauté juive réformée (Reform jewish community) qui inclut l’Union pour un judaïsme réformé (Union for Reform Judaism), la Commission centrale des rabbins américains (Central Conference of American Rabbis) et le Centre d’action religieux pour un judaïsme réformé (Religious Action Center of Reform Judaism)

«Durant les prochains jours et semaines, nous allons nous en remettre à nos experts et continuer de consulter notre circonscription pour mieux comprendre les conséquences de cet accord».

Le Centre américain pour le droit et la justice (American Center for Law et Justice) qui représente la famille du pasteur américain Saeed Abedini, emprisonné en Iran depuis 2012.

«Il est inconcevable que l’administration d’Obama ait signé un accord avec l’Iran sans obtenir la libération du pasteur Saeed Abedini qui est emprisonné depuis presque trois ans, simplement à cause de sa foi chrétienne», a déclaré Jay Sekulow, l’avocat responsable du Centre américain pour le droit et la justice.

Le Conseil national démocratique juif (National Jewish Democratic Council)

«Afin de déterminer réellement si cet accord est ce dont nous avons besoin, nous appelons la communauté tout entière à prendre le temps nécessaire pour lire et examiner tous les détails de cet accord».

La Coalition juive républicaine (Republican Jewish Coalition)

«Cet accord ne répond à aucun critère d’une bonne affaire – il n’est ni vérifiable, ni dans l’intérêt de la sécurité nationale américaine. A moins que le Congrès s’y oppose, le monde sera moins sur. Ainsi les Etats-Unis supprimeront les sanctions contre l’Iran, et en retour l’Iran continuera de se doter d’armes nucléaires».

L’Organisation sioniste de l’Amérique (Zionist Organisation of America, ZOA)

«Pour les Etats-Unis, Israël et le monde, cet accord ouvre la voie à fournir des armes nucléaires à Ali Khamenei, le «Hitler» du Moyen-Orient, et des centaines de milliards de dollars à l’Iran, l’Allemagne nazie du Moyen-Orient, leur permettant ainsi de financer, armer et augmenter le terrorisme islamique dans le monde entier», a écrit Mort Klein, le président de ZOA.

La Voix juive pour la paix (Jewish Voice for Peace)

«L’opportunité d’un processus diplomatique pour éviter une guerre avec l’Iran est trop importante pour rejeter les politiques partisanes. C’est un accord fort et nous exhortons nos dirigeants à voter en faveur de cette décision lorsqu’elle sera présentée au Congrès», a déclaré le rabbin Joseph Berman, l’agent de liaison des affaires gouvernementales du groupe.