2014, l’année de tous les records religieux

2014, l’année de tous les records religieux

Certaines Eglises organisent des concours et d’autres accueillent des repas. Mais certaines passent des semaines, voire des mois, à planifier méticuleusement des tentatives de battre des records. Ainsi, l’an passé, cinq inscriptions du «Livre Guiness des records» ont été modifiées par des communautés religieuses. Et voici également cinq idées de défis pour 2015.

, RNS/Protetinter

Comme tout le monde le sait, en 2014 ont été battus les records du marathon le plus rapide en portant une cotte de maille sur le haut du corps ainsi que celui du plus grand nombre de fiches autoadhésives collées sur le corps en cinq minutes. Mais durant cette année, plusieurs records liés à la foi ont également été battus. En voici cinq.

1. Le plus grand nombre de personnages vivants dans une crèche vivante

Plus de 1000 anges, bergers et autres personnages en adoration, en plus des incontournables chameaux, ânes, moutons et du bébé Jésus se sont réuni à Provo dans l’Utah pour établir le record du plus grand nombre de personnages vivant dans une scène de nativité. Les 1039 participants ont dépassé le record de 898 établi en 2013 au Royaume-Uni. Découvrez quelques images de cette performance grâce à cette vidéo ou au hashtag #ShareTheGift.

2. La plus grande chorale de gospel

Ce n’est pas un, mais deux records qui ont été battus par l’Iglesia ni Cristo (Eglise du Christ) lors de la célébration de son centenaire le 27 juillet aux Philippines. Les records de la plus grande chorale de gospel et du plus grand usage mixte d’un lieu de spectacle couvert ont été battus par 4745 chanteurs installés sur les sections blanches d’un stade de 55’000 sièges. Le précédent record avait été établi en février 2014 dans le New Jersey par les athlètes anciens et actuels de la ligue nationale de football américain (NFL) réunis en chorale des joueurs.

3. Le plus grand nombre de personne lisant simultanément le même texte (en un même lieu)

Vous aurez besoin de réunir près de 47’000 personnes pour battre le record du plus grand nombre de personnes lisant à haute voix, simultanément, le même texte dans un même lieu. Le record actuel a été établi au temple Vadakkunnathan à Thrissur en Inde, en février 2014. L’événement avait été organisé par la fondation art de vivre et les participants ont récités à l’unisson un poème hindou de dévotion intitulé «Jnanappana» écrit par Poonthanam, un célèbre dévot de Krishna.

4. La plus grande offrande du jour des Morts

Les célébrations traditionnelles du jour des Morts à Mexico impliquent la construction d’autels près des tombes. En octobre passé, lors de la Fiesta Cala de Veras à Mexico City, un autel de 558 mètres carrés a été dévoilé, fixant ainsi le premier record d’offrande pour un jour des morts.

5. Le plus grand repas canadien

Le traditionnel repas annuel à la fortune du pot de tante Hélène n’a rien à voir avec celui organisé par l’Eglise chrétienne Chandler le 6 avril 2014 en Arizona. Environ 1275 personnes ont participé à ce repas, battant le précédent record qui était de 860.

Vous êtes triste que votre église ou votre temple n’ait pas accédé à la notoriété grâce à un record l’an passé? Ne craignez pas, il reste de nombreux records à battre en 2015. Par exemple:

1. Le plus grand turban qui puisse être porté

Les candidats à ce records doivent avoir le cœur et la nuque solide! Pour battre ce record, il faudra porter un turban qui, une fois, mesurera plus de 400 mètres et pèsera plus de 35 kg.

2. le plus grand nombre de sevivons tournant simultanément

Vous avez presque une année pour vous entrainer à battre ce record inspiré par la fête juive de Hanoucca. Ce record a été établi en décembre 2011 lors que 734 de ces toupies rituelles à quatre faces ont tourné sur elles-mêmes simultanément durant au moins 10 secondes.

3. La plus grande exposition de statues taoïstes

Voici un défi pour les collectionneurs. Si vous pouvez réunir plus de 4643 statues taoïstes en un lieu, vous battrez le record établi par le temple Beigang Chao Tien Temple à Taiwan en septembre 2013.

4. Plus grand marathon de jeu d’orgue d’église

Un échauffement des doigts sera nécessaire pour battre le record établi par l’organiste Jacqueline Sadler en juin 2011. Elle a joué des hymnes durant 40heures et 36 minutes d’affilée à l’Eglise unifiée Eastminster de Toronto.

5. Le plus grand rassemblement de personnes déguisées en nonnes.

Derrière le «Nunday», jour des nonnes de Listowel en Irelande, se cache une collecte de fonds pour une œuvre caritative. 1436 personnes déguisées en nonnes s’étaient réunies en un même lieu en juin 2012. Pourquoi ne pas en faire un rassemblement annuel?