Allemagne: Le Notre Père est plus connu que l’hymne national

Allemagne: Le Notre Père est plus connu que l’hymne national

A la demande d’une publication de l’Eglise protestante allemande, un institut de sondage a cherché à savoir quels sont les textes que les Allemands connaissent par cœur. Il en ressort que le cantique «Toi mon âme, loue le Seigneur» est davantage connu que «l’Internationale», tout comme le premier des Dix Commandements plus connu que le 1er article de la Constitution.

Photo: Détail d’une image CC(by) FNF Michael Beat

(EPD/Protestinter) En Allemagne, il y a plus de personnes qui connaissent par cœur le «Notre Père» que de personnes qui connaissent l’hymne national. C’est ce qui ressort d’une enquête représentative du magazine protestant «Chrismon» dans une édition spéciale sortie à l’occasion de la fête de la Réformation du 31 octobre.

Ainsi, la moitié de ceux qui ont répondu connaissent par cœur la prière centrale des chrétiens. Alors que 44% seulement sont capables de chanter l’hymne national sans feuillet avec les paroles. Parmi les sondés, 26% savent que le premier des Dix Commandements est: «Je suis le Seigneur ton Dieu. Tu n’auras pas d’autre Dieu devant moi…», et 23% connaissent l’article 1 de la loi constitutionnelle: «la dignité humaine est inviolable, et le devoir de toute autorité de l’Etat est de la respecter et de la protéger»

Dans ce même sondage, le cantique de Bach «Toi mon âme, loue le Seigneur» arrive avec ses 21% clairement devant «l’Internationale», chant du mouvement de la lutte ouvrière socialiste, qui fait 8%, mais qui est tout de même reconnu par 30% des personnes, même si elles n’en connaissent pas les paroles.

C’est l’institut Emnid qui a fait ce sondage pour la revue «Chrismon», et 1004 personnes ont été interrogées. Ce tirage spécial «Journée de la Réformation» est paru à la fin du mois d’octobre. Le tirage de ce magazine de 32 pages a atteint les 6,7 millions d’exemplaires, joints à plus de 50 journaux quotidiens ou hebdomadaires dans tout le pays.

Ce magazine, qui paraît sur mandat de l’Eglise protestante allemande (EKD) est diffusé en même temps qu’est lancée l’action «tout le monde le sait! Mon bagage à main protestant». La rédaction de «Chrismon» appelle ses lecteurs à envoyer leur texte préféré du protestantisme. Des personnalités sont invitées à dire un mot au sujet de leur foi de chrétiens dans «Chrismon special». Parmi ces célébrités, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, la présentatrice de la deuxième chaîne de télévision allemande Gundula Gause, et l’actrice Ushi Glas.

Le magazine protestant «Chrismon» paraît habituellement une fois par mois et il est tiré à 1,6 million d’exemplaires. Il est encarté dans des quotidiens et hebdomadaires allemands, dont la «Frankfurter Allgemeinen Zeitung» et «Zeit». «Chrismon» est édité par la maison d’édition et d’impression de la Hanse (HDV), qui est une filiale de la société protestante de communication (GEP). L’organe central des médias de l’EKD comprend aussi la rédaction centrale du service de presse protestant (EPD), le service de radio de l’EKD, et le portail en ligne «evangelisch.de».