Les secrets des fêtes religieuses sont dévoilés au public

Les secrets des fêtes religieuses sont dévoilés au public

Une exposition de photos présente l’intimité des célébrations de douze communautés religieuses en Suisse, du 13 au 28 mars au Péristyle de l’Hôtel de ville de Neuchâtel. Des femmes en costumes colorés dansent en l’honneur de Shiva alors que des sikhs lisent le livre sacré pendant 48 heures.

Photo: Des Hindous à la fête des Chariots à Berne © Jens Oldenburg

«Nous avons eu l’impression de nous plonger au fin fond du Sri-Lanka ou de voyager parmi les temples bouddhistes de Thaïlande», se rappelle Kathrin Ueltschi, co-réalisatrice du projet Cérémonies à découvrir. Cette journaliste, spécialiste des émissions religieuses à la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), l’équivalent suisse alémanique de la RTS, et le photographe, Jens Oldenburg, «ont souhaité donner un aperçu des différentes communautés présentes en Suisse et de leurs cérémonies».

«Dans des discussions sur des sujets d’actualité en lien avec des conflits religieux, j’ai réalisé que la plupart des gens connaissaient très mal les confessions», explique Kathrin Ueltschi. Ainsi, pendant plus d’une année, la journaliste et le photographe ont assisté aux célébrations de douze communautés. Ils ont immortalisé ces moments, discuter avec les participants et se sont immergés dans les différentes cultures. C’est ainsi qu’a pris forme l’exposition «Cérémonies à découvrir» qui présente une cinquantaine de photographies du 13 au 28 mars, au Péristyle de l’Hôtel de ville à Neuchâtel.

La fête des Chariots

Des prêtres du temple hindou de Berne installent des statues représentant Shiva et sa femme Parvati sur des chars et sortent dans les rues. La fête des Chariots est la plus importante célébration dans l’hindouisme. Elle a lieu une fois par année. Les fidèles et une centaine de danseuses en costumes colorés accompagnent ce cortège. «Les participants nous ont patiemment expliqué les rituels et traduit les «prédications», raconte la journaliste touchée par la dévotion des fidèles

«De temps en temps, un certain scepticisme était palpable à notre arrivée, mais dès que nous commencions à discuter avec les fidèles et leur expliquer notre projet, ils étaient heureux qu’on s’intéresse à leurs traditions». Le jour de Vaïsakhi, les sikhs, honorent les premières moissons. Cette communauté originaire du Nord de l’Inde s’inspire de l’Hindouisme et de l’Islam. De leur côté, les orthodoxes commémorent le baptême du Christ, lors de la Théophanie, le 6 janvier. Des chants liturgiques et l’odeur des bâtons d’encens remplissent la salle.

Entre christianisme et bahaïsme

Entre christianisme, bouddhisme ou bahaïsme, l’exposition révèle «ce qui est habituellement célébré en secret». Les cérémonies touchent une population de tout âge. La religion «est profondément ancrée dans leur culture et constitue une partie importante de leur identité».

Créée fin 2013, l’exposition itinérante se déplacera ensuite à Soleure, Fribourg et Saint-Gall. Un livre, également intitulé Cérémonies à découvrir, présente davantage de photos ainsi que des descriptions de chaque communauté. Il est disponible en français et en allemand.