Une lecture intégrale de la Bible rassemble les communautés

Une lecture intégrale de la Bible rassemble les communautés

D’ici à samedi, la Bible sera lue intégralement dans une librairie chrétienne du Locle. L’opération rassemble les croyants de diverses Eglises issues de la Réforme.

Quinze heures par jour, jusqu’à samedi, une soixantaine de bénévoles issus des différentes Eglises protestantes du Locle se relaient toutes les heures pour lire, en binôme, la Bible dans son intégralité. Cet objectif devrait être atteint en 86 heures, environ. Cette opération a été organisée par l’association Patrimoine Bible-Le Locle qui présentera l’exposition «La Bible, patrimoine de l’humanité» en septembre dans la cité des montagnes neuchâteloises. «Cela permet d’offrir le texte à la population du Locle, explique Olivier Charvin, président de l’association et pasteur de l’Action biblique. Cela permet de proclamer que l’on croit au message biblique dans son intégralité.»

La lecture se fait dans une salle, annexe de la Maison de la Bible du Locle. Les lecteurs sont confortablement installés avec un éclairage adéquat et les bibles sont posées sur des supports en bois. Toutes les minutes environ, les lecteurs se relaient. Dans la salle, des chaises attendent leur public. Lundi vers 11h, seul l’un des organisateurs écoutait la lecture d’Exode 4. A côté, dans la librairie, une table est dressée avec des boissons et des biscuits afin de permettre quelques moments de partage.

«Nous nous sommes renseignés, notamment auprès d’organisateurs de la lecture intégrale qui avait eu lieu en 2003, à la Chaux-de-Fonds; c’est sur leurs conseils, par exemple, que nous avons choisi d’utiliser une Bible en français courant dans son édition à gros caractères.» Mais des essais ont également eu lieu, «c’est ainsi que nous avons décidé d’installer une petite sono.»

Lundi, un peu avant 11h, l’entier de la Genèse avait été lue. Un petit autocollant a alors été collé à côté de la Genèse sur un poster illustrant les 66 livres de la Bible sous forme d’une bibliothèque. Une façon de symboliser la progression du projet.

«C’est aussi une façon, tant pour les lecteurs que pour le public de redécouvrir la Bible. Quand on arrive, il n’est pas possible de savoir à quel texte on sera confronté», se réjouit Olivier Charvin. Il note enfin que cette expérience a permis d’enrichissants contacts entre les membres des différentes communautés, déjà lors de l’organisation de l’événement. «Nous n’avons pas forcément la même interprétation des textes, mais nous avons la même Bible. Alors, lisons-là ensemble!»

Vidéo
Infos pratiques
La lecture intégrale de la Bible a lieu du 10 au 15 mars de 7h à 22h à la Maison de la Bible, rue Henry-Grandjean 1 au Locle. Il est possible d’entrer et sortir à tout moment dans la salle.