Les Alémaniques essaient de recruter des pasteurs

Les Alémaniques essaient de recruter des pasteurs

Les Eglises réformées de Suisse alémanique connaissent un problème de vocations. Depuis près de 30 ans, le nombre d'étudiants dans les Facultés de théologie de Bâle, Berne et Zurich ne cesse de baisser. Les Eglises et les Facultés viennent de lancer une nouvelle campagne pour tenter d'enrayer cette tendance.


Depuis 2010, il manque environ 20 nouveaux pasteurs par année pour remplacer ceux qui prennent leur retraite, a indiqué le Zurichois Matthias Bachmann, responsable de la nouvelle campagne. Il faudrait actuellement 100 nouveaux étudiants en théologie chaque année pour compenser les départs. En 2011, ils n'étaient que 39. Privilégier le contact

Le concept de la nouvelle campagne? Privilégier le contact à la campagne de communication classique. «Je vais sur le terrain rencontrer les pasteurs (ndlr : les «multiplicateurs»), car c'est souvent la rencontre avec l'un d'entre eux qui crée le déclic chez un jeune», poursuit Matthias Bachmann.

Les facultés de théologie cherchent aussi à développer des modules d'étude plus rapides. La fac de Berne devrait proposer cette année un module de trois ans qui permet à des universitaires engagés dans la vie professionnelle de bifurquer vers la théologie en deuxième formation.

Zurich et Bâle travaillent également à un nouveau modèle. Mais les délais sont plus longs, puisque les deux Facultés sont liées par un Concordat impliquant 15 cantons et Eglises.

Un dernier pan de la campagne vise les jeunes gens qui n'ont pas encore confirmé ou passé leur matu. Là encore, Matthias Bachmann reprend son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des ados. «On ne s'adresse pas seulement aux bacheliers, mais aussi aux apprentis, puisqu'ils pourront plus tard prendre la filière étude grâce à la maturité professionnelle et s'intéresser à la théologie.»

Les jeunes réformés alémaniques sont invités pour la première fois cet été au "camp de Kappel" dans le couvent de Kappel dans le canton de Zurich. (Lire l'article de ProtestInfo)

Les Alémaniques n'en sont pas à leurs coups d'essai

Les Alémaniques n'en sont pas à leurs coups d'essai. Ils avaient lancé une campagne de communication plus classique (journal, films, concours) dès 2003. Le prix de théologie qui prime le travail d'un gymnasien sur une thématique spirituelle est maintenu ainsi que le site www.theologiestudium.ch.

En Suisse romande aussi, les étudiants en théologie ne sont pas assez nombreux. Les Vaudois vont empoigner le sujet et lancer une campagne de communication auprès des jeunes dans les gymnases et les universités dès septembre prochain, a indiqué Paolo Mariani, porte-parole de l'Eglise évangélique réformée vaudoise. Cette Eglise lancera la campagne le 7 septembre lors du rassemblement à la Cathédrale autour du thème de l'engagement dans un «village des talents».

Les Romands avaient partiellement repris la précédente campagne alémanique. Les trois facultés romandes de Lausanne, Genève et Neuchâtel organisent aussi un concours destiné aux gymnasiens, via le Collège de théologie protestante. Le prix a été lancé au moment d'une campagne de promotion en 2007, comme le site etudierlatheologie.ch. Ce dernier a été abandonné en 2011, puis repris à titre privé par un théologien neuchâtelois. Il existe encore sur Facebook et Twitter.

Au niveau romand, la plate-forme Etudes de théologie et Eglises, mise sur pied par l'Office protestant de formation (OPF), donne quelques informations. Des stages exploratoires de 3 à 5 jours sont aussi proposés pour découvrir le métier de pasteur.

Tania Buri

Cet article est publié dans:

Le mensuel de l'EERV "Bonne Nouvelle" du mois de juin.