La campagne pour l'eau potable dope les dons d'Helvetas

La campagne pour l'eau potable dope les dons d'Helvetas

L'organisation de développement Helvetas a le sourire. En 2012, elle a récolté 23,7 millions de francs de dons, soit 8% de plus qu'en 2011. Les petits donateurs comme les grands se sont montrés plus généreux.

Pour la septième année consécutive, Helvetas a vu ses recettes augmenter, peut-on lire dans son communiqué.

En tout, grâce à l’appui de la Confédération, des cantons et des bailleurs de fonds internationaux, l’organisation de développement a pu mobiliser pour la première fois plus de 100 millions de francs pour ses projets de développement en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe de l’est ainsi que pour ses activités de sensibilisation en Suisse. « L'augmentation de 2012 est dans la moyenne de ce celles de ces dernières années, soit entre 6% et 10% », se félicite Stefan Stolle, responsable de la communication de l'organisation.

La campagne pour l’eau potable a notamment suscité une mobilisation importante auprès des donateurs. Stands dans la rue, lettres traditionnelles et versements on-line: les dons versés par des contributeurs privés ont augmenté. Ils constituent la moitié du total. Par ailleurs, les fondations privées et publiques ne sont pas en reste. « Des services publics comme le service des eaux de la ville de Vevey nous soutiennent pour des projets à l'étranger, en l'occurrence au Bénin », a expliqué M. Stolle à ProtestInfo.

Le responsable explique entre autres ce succès par une communication transparente de l'action de l'organisation et des partenariats qu'elle noue sur le terrain. « Nous en montrons les effets positifs, mais aussi les difficultés », avoue-t-il. Helvetas opère dans les 32 pays les plus pauvres du monde. Elle s'engage auprès de personnes et de communautés défavorisées vivant dans des pays en développement et cherchant activement à améliorer leurs conditions de vie. (comm./sr)